Sidaction : une mobilisation intense car "nous n'en n'avons pas fini avec le sida"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Sidaction débute ce vendredi
Le Sidaction débute ce vendredi
©REUTERS/Stringer

Récolte de dons

L'édition 2013 du Sidaction rassemble 20 chaînes de télévision et radios de vendredi à dimanche, alors que 34 millions de personnes continuent de vivre avec le VIH dans le monde.

"Ne pas crier victoire trop vite". Tel est le principal message de l'édition 2013 du Sidaction. En effet, cette année la mobilisation va être importante. De vendredi à dimanche, ce sont 20 chaînes de radios et de télévisions qui participeront à cette manifestation. Et cela a son importance car 34 millions de personnes continuent de vivre avec le VIH dans le monde. "Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH", souligne cette organisation créée en 1994.

Sidaction, présidé par Pierre Bergé, organise ces trois jours de "mobilisation intense" en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur une épidémie qui s'étend encore au rythme de 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées chaque année. Les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 jusqu'au 18 avril. Les fonds collectés seront versés pour moitié à la recherche et aux soins et les 50 % restants à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.

Alors que l'édition 2012 avait collecté 4 millions d'euros, Sidaction espère que les donateurs "renouvelleront leur générosité" cette année. L'ensemble des chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal+, mais aussi MTV, Radio France, Europe 1 et RTL, vont mobiliser leurs antennes. De nouvelles chaînes de la TNT, dont D8, D17 et 6ter vont également rejoindre le Sidaction. "En matière de solidarité, la guerre des chaînes n'existe pas : un moment rare dans l'histoire des médias", se félicitent Pierre Bergé et Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction, dans un communiqué.

"Nous n'en avons pas fini avec le sida ! Ces trois jours seront l'occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche", ont-ils ajouté. "Plus que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH", assurent-ils alors qu'en 2012 ce programme a soutenu 150 projets de recherche. En France, de 15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir tandis que 6 100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !