Sidaction, présidé par Pierre Bergé, organise ces trois jours de "mobilisation intense" en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur une épidémie qui s'étend encore au rythme de 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées chaque année. Les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 jusqu'au 18 avril. Les fonds collectés seront versés pour moitié à la recherche et aux soins et les 50 % restants à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.
Alors que l'édition 2012 avait collecté 4 millions d'euros, Sidaction espère que les donateurs "renouvelleront leur générosité" cette année. L'ensemble des chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal+, mais aussi MTV, Radio France, Europe 1 et RTL, vont mobiliser leurs antennes. De nouvelles chaînes de la TNT, dont D8, D17 et 6ter vont également rejoindre le Sidaction. "En matière de solidarité, la guerre des chaînes n'existe pas : un moment rare dans l'histoire des médias", se félicitent Pierre Bergé et Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction, dans un communiqué.
"Nous n'en avons pas fini avec le sida ! Ces trois jours seront l'occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche", ont-ils ajouté. "Plus que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH", assurent-ils alors qu'en 2012 ce programme a soutenu 150 projets de recherche. En France, de 15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir tandis que 6 100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
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