Affaire Cahuzac : le Front national n'en profite pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon un saondage Marine Le Pen et le Front national ne profitent pas de l'affaire Cahuzac
Selon un saondage Marine Le Pen et le Front national ne profitent pas de l'affaire Cahuzac
©

A méditer

Selon un sondage publié ce vendredi le Front national ne bénéficie pas de l'affaire Cahuzac. Cette même enquête montre que 53% des Français sont mécontents de la manière dont François Hollande a géré cet évènement.

Les aveux de Jérôme Cahuzac bouleversent le monde politique. Les répercussions de ces révélations sont innombrables. La principale, pour bons nombres de commentateurs, seraient que cette affaire profiterait à Marine Le Pen et au Front national en général. Et bien ceci est faux. En effet, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et CQFD pour iTélé publié ce vendredi ce scandale n' a qu'un impact minime sur la popularité du parti d’extrême droite. Et pourtant, comme après chaque scandale, les médias et les analystes politiques en sont persuadés : la situation sera nécessairement favorable au Front national. Et les Français le pensent aussi à une très large majorité : 70% d'entre eux estiment que cela profitera "beaucoup" au parti de Marine Le Pen.

Dans les faits, "entre le 18 mars et le 5 avril, l’image du FN n’a progressé que de 2 points (passant de 25% à 27%) et il reste l’antépénultième parti politique en termes d’appréciation, loin derrière les grands partis de gouvernement" indique l'enquête. "Il n’est même pas sûr que l’évolution observée soit due à l’affaire, car le FN était déjà depuis plusieurs mois dans une bonne dynamique dans l’opinion (pour des raisons de déception économiques). Il avait ainsi plus progressé le mois dernier, gagnant 3 points en passant de 22 à 25% de bonnes opinions" est-il possible de lire encore dans les résultats du sondage.

Une des raisons pour lesquelles le Front national ne profite pas plus que cela de l'affaire Cahuzac est que les Français ne se montrent pas sévères envers le gouvernement. "La part des Français se déclarant "mécontents" de la manière dont François Hollande et le gouvernement gèrent l'affaire Cahuzac dépasse à peine les 50% (53%)" enseigne le sondage. En revanche, une majorité plus nette (57 %) juge que ce scandale dégrade l'opinion qu'ils ont du gouvernement. Mais encore une fois ce n'est pas aussi spectaculaire qu'annoncé. Cependant les prochains baromètres de popularité seront à scruter méticuleusement.

Sondage BVA/«le Parisien» et «Aujourd’hui en France»/CQFD-i>télé réalisé les 3 et 4 avril 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 986 personnes par téléphone et selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !