Fukushima : encore une panne dans le réacteur 3 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La centrale de Fukushima encore arrêtée
La centrale de Fukushima encore arrêtée
©Reuters

À l'arrêt

Tepco a annoncé l'arrêt du système de refroidissement du combustible nucléaire usé stocké dans la piscine du réacteur 3 de la centrale de Fukushima.

Décidément, la centrale Fukushima a bien du mal à rassurer. Ce vendredi, Tepco a annoncé l'arrêt du système de refroidissement du combustible nucléaire usé stocké dans la piscine du réacteur 3. Aucune explication supplémentaire n'a encore été donnée depuis cette annoncé à 14h27 (heure locale), soit 5h27 chez nous. Les techniciens ont simplement constaté que le dispositif était à l'arrêt. Sur son compte Twitter, Tepco affirme que la situation est normale et qu'aucune fluctuation anormale de la température n'était décelable à cette heure. La situation est jugée sous contrôle, la température de l'eau de la piscine étant de 15,1° Celsius, d'après un communiqué du groupe. 

Néanmoins, les doutes risquent de se multiplier autour de la centrale de Fukushima après ce nouvel incident.  La piscine du réacteur 3, totalement saccagé par une explosion d'hydrogène, contient un peu plus de 500 assemblages de combustible usé. Il s'agit du deuxième gros problème de refroidissement en moins d'un mois. Deux semaines auparavant, un rat avait déjà causé une panne d'électricité dans la centrale.

De nombreux experts ont critiqué le fait que les moyens soi-disant provisoires, installés peu après l'accident du 11 mars dernier, étaient toujours en place en 2013. Pourtant, la situation de la centrale de Fukushima est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011, mais le site reste très fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami comme ceux qui ont mis en péril ce complexe atomique le 11 mars 2011.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !