Le grand rabbin de France reconnaît le plagiat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gilles Bernheim a eu recours a un nègre pour écrire "Quarante méditations juives"
Gilles Bernheim a eu recours a un nègre pour écrire "Quarante méditations juives"
©Reuters

Aveu

Gilles Bernheim explique avoir eu recours à un nègre pour cet ouvrage, ce qui explique le plagiat de plusieurs passages d'un livre d'entretiens de Jean-François Lyotard.

Gilles Berheim, le grand rabbin de France a avoué son erreur. Dans un communiqué que s'est procurél'Express, il avoue ainsi que son ouvrage Quarante Méditations juives (Stock, 2011) reprend bien des passages d'un livre d'entretiens donné par Jean-François Lyotard en 1996 (Questions au judaïsme, entretiens avec Elisabeth Weber).

Gilles Bernheim a avoué une "terrible erreur" et qu'il avait eu recours à un nègre pour cet ouvrage-là, par manque de temps.  "C'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement (…). J'ai été trompé. Pour autant, je suis responsable", affirme cet agrégé de philosophie. Il ajoute : "Je demande pardon aux auteurs dont des textes ont été copiés, aux personnes qui ont lu ces méditations, ainsi qu'à mon éditeur qui n'était pas informé de l'existence d'un tiers."

Cet aveu intervient après que ce diplômé du séminaire israélite de France avait nié les accusations du site Strass de la philosophie, étayées ensuite par l'auteur du blog de Jean-Noël Darde, Archéologie du copier-coller, comme l'explique leFigaro. Dans un communiqué, il avait dans un premier temps expliqué les ressemblances entre les deux textes par le fait qu'il s'était inspiré de cours qu'il avait donné dans les années 80, insinuant que c'est Jean-François Lyotard qui l'aurait en fait plagié.

"Ma réaction devant la première évidence de plagiat a été émotionnelle, précipitée et maladroite, confie ce chevalier de la Légion d'honneur. Je l'analyse rétrospectivement comme du déni. Aujourd'hui, je le regrette." Le grand rabbin, qui se trouve actuellement à Jérusalem, a promis qu'il écrirait, dès son retour en France, à Dolores Lyotard, la veuve du philosophe du post-structuralisme et penseur de la post-modernité.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !