Corée du Nord : la tension est à son comble, la Corée du Sud se tient sur ses gardes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vive tension entre les deux Corée
Vive tension entre les deux Corée
©Reuters

Prête à agir

Le ministre de la Défense, Kim Kwan-Jin, a précisé que le Sud recourrait si besoin était à des frappes préventives sur les installations nucléaires et militaires nord-coréennes.

Que va-t-il se passer entre les deux Corées ? Les deux pays qui se livrent une "guerre froide" depuis 1953, date de la fin du conflit armé, se trouvent au bord de l'affrontement. Après les menaces de la Corée du Nord, la Corée du Sud a promis lundi une "sévère riposte" en cas de "provocation", avec le soutien des Etats-Unis. La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, chef de file des conservateurs et des faucons sud-coréens, s'est entretenue dans la matinée avec de hauts responsables militaires et son ministre de la Défense.

"Je pense que nous devrions opposer une riposte sévère et immédiate sans aucune autre considération politique si (le Nord) s'aventure à une provocation contre notre population", a-t-elle déclaré. La Maison Blanche a cependant relevé lundi que la rhétorique belliqueuse de Pyongyang n'était accompagnée d'aucune action militaire.

La péninsule coréenne est le théâtre d'un nouvel épisode d'invectives et de menaces depuis décembre dernier, lorsque le Nord a réussi le lancement d'une fusée, que Washington et Séoul ont analysé comme un tir d'essai de missile balistique. Pyongyang a ensuite procédé à son troisième essai nucléaire, ce qui a entraîné l'adoption début mars de nouvelles sanctions à l'ONU.

Le Nord a annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les manoeuvres militaires communes de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Le régime communiste s'est vivement irrité du passage dans le ciel sud-coréen de bombardiers B-52 et de bombardiers furtifs B-2 américains qui ont effectué des vols d'entraînement. Il a menacé de frapper les îles américaines de Guam et de Hawaï, dans le Pacifique. Pyongyang a déclaré samedi être "en état de guerre" avec le Sud.

Lundi, un porte-parole des forces américaines a indiqué à l'AFP que des chasseurs furtifs F-22 Raptor étaient arrivés la veille en Corée du Sud pour participer aux manoeuvres "Foal Eagle" qui doivent durer jusqu'au 30 avril. Outre leur déploiement aérien, les Etats-Unis ont positionné au large des côtes sud-coréennes (bien sud-coréennes) un destroyer capable d'intercepter des missiles, a déclaré lundi un responsable du Pentagone.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !