Première messe de Pâques devant 200 000 fidèles pour le pape François<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La messe de Pâques est un évènement retransmis par les télévisions du monde entier.
La messe de Pâques est un évènement retransmis par les télévisions du monde entier.
©Reuters

Baptême du feu

Le souverain pontife a dénoncé les "nombreux otages" aux mains de "groupes terroristes". Il a lancé un appel pour les "enfants", qui touche particulièrement une famille française enlevée au Nigeria.

Le pape François célèbre ce dimanche sa première messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. Le souverain pontife a notamment accordé sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde) en une soixantaine de langues.

200 000 fidèles s’étaient réunis sur la place et la via della Conciliazione pour assister à cet évènement retransmis par les télévisions du monde entier. Ils ont pu voir le pape François, vêtu d'une chasuble blanche et tenant une croix en or.

Au cours des célébrations, le souverain pontife a dénoncé les "nombreux otages" aux mains de "groupes terroristes" au Nigeria, lançant un appel pour les "enfants", qui concerne une famille française enlevée sur place."Au Nigeria malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d'innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes", a expliqué le pape François.

"Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu'ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps", a poursuivi le pape.

Samedi soir, pour la veillée pascale, il avait interpellé les non-croyants et les incrédules qui se trouvent "loin de Dieu" en leur demandant de "s'interroger", de "faire un pas", d'"accepter de risquer".

Comme à son habitude depuis sa prise de fonction, le pape François a voulu adopter à cette occasion un "langage simple et direct", tutoyant même son audience. "Si jusqu'à présent tu as été loin de lui, fais un petit pas: il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer: tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance (...), il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches", avait-il déclamé.

Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus, est la plus grande fête pour plus de deux milliards de chrétiens de toutes confessions. Elle est célébrée sur tous les continents du monde.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !