Les sondages commandés par l’Élysée entre 2011 et 2012 seraient introuvables <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sondages commandés par l'Elysée introuvables
Les sondages commandés par l'Elysée introuvables
©

Cache-cache

D'après l'avocat d'Anticor, les sondages commandés par la présidence de la République lors des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy seraient introuvables.

Alors qu'un juge d'instruction continue d'enquêter sur l'affaire, les sondages commandés par la présidence de la République sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012 serait "introuvables", d'après l'avocat de l'association Anticor, Jérôme Karsenti. Ce dernier a ajouté que le "militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui avait mis en cause auprès du parquet de Paris la légalité de nombreux sondages commandés par l'Élysée, a demandé en vain à la présidence les enquêtes commandées en 2011 et 2012", confirmant une information de l'hebdomadaire Marianne. L'avocat a également précisé que la "directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, a répondu dans un courrier à Raymond Avrillier que les documents demandés ne se trouvaient ni aux archives ni aux services financiers".

Pour rappel, Anticor qui est une association luttant contre la corruption en politique, a déposé deux plaintes sur les sondages commandés par l'Élysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le juge d'instruction Serge Tournaire avait obtenu l'autorisation d'enquêter sur la régularité de tous les marchés conclus entre la présidence de la République et neuf instituts de sondage.

Le magistrat mène des investigations sur d'éventuels faits de "favoritisme", "détournements de fonds publics", et de complicité et recel de ces délits. La première plainte d'Anticor visait une convention commerciale signée en 2007 par l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avec la société de conseil Publifact de Patrick Buisson.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !