Prothèses PIP : 2 000 femmes ne seront pas indemnisées, la plainte est rejetée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plusieurs milliers de femmes qui ont fait retirer à titre préventif leurs prothèses PIP ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
Plusieurs milliers de femmes qui ont fait retirer à titre préventif leurs prothèses PIP ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
©Reuters

La justice a tranché

Les femmes qui ont fait retirer leurs prothèses à titre préventif n'ont pas été victimes de "blessures" estime la juge Annaïck Le Goff.

C'est un coup dur pour les femmes porteuses des prothèses mammaires PIP. Selon des informations de RTL publiées mercredi, au moins 2 000 d'entre elles ne seront pas indemnisées dans le cadre de la procédure engagée pour "blessures involontaires". Annaïck Le Goff, la juge d'instruction marseillaise en charge du dossier, a estimé en effet que ces femmes n'ont pas été victimes de "blessures" et ne souffrent d'aucune séquelle. A ce titre, "toutes les patientes qui se sont fait retirer leurs prothèses PIP à titre préventif ne pourront pas être indemnisées", a décidé la magistrate.

Pourtant, note RTL, elles ont suivi les conseils du ministre de la Santé de l'époque, Xavier Bertrand, qui les avait appelées "à titre préventif et sans caractère d'urgence" à retirer ces prothèses. Pour Philippe Courtois, avocat de 2 800 porteuses de prothèses PIP, qui estime à plus de 10 000 (40 à 45% des porteuses) le nombre de personnes concernées par cette décision, "ces femmes seraient alors les oubliées de la justice". L'avocat a fait appel de la décision, qui doit être débattue le 4 avril devant la chambre d'instruction d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !