Xavier Niel : le fondateur de Free lance 42, une école informatique gratuite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Xavier Niel a annoncé le lancement d'une école informatique gratuite
Xavier Niel a annoncé le lancement d'une école informatique gratuite
©DR

Révolutionnaire

Baptisée 42, elle sera basée sur une nouvelle pédagogie et ouverte à tous.

Xavier Niel multiplie les projets. Et ce mardi, le fondateur d'Iliad a annoncé au cours d'une conférence de presse la sortie de son nouveau bébé. A la rentrée prochaine, il lancera son école informatique "révolutionnaire". Baptisée 42, cette école sera basée sur une nouvelle pédagogie et ouverte à tous, y compris les personnes sorties du système scolaire traditionnel. L'établissement accueillera un millier d'élèves et correspond au besoin de "faire une révolution suffisante du système éducatif pour créer une nouvelle voie d'accès au succès", a expliqué Xavier Niel.

Pour lancer cette école le dirigeant d'Iliad, qui la finance à hauteur de 50 millions d'euros pour les 10 ans à venir, s'est entouré de Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane de l'Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies, et de Florian Bucher. Il propose donc de "changer de paradigme" en proposant une "pédagogie différente et réellement innovante, une ouverture à tous et une infrastructure pour répondre à ces besoins". "Il faut intégrer le constat que la connaissance n'a plus d'importance", a pour sa part indiqué Nicolas Sadirac, "puisque toutes les informations sont maintenant disponibles sur internet, ce qui est important c'est de savoir utiliser cette connaissance et d'être actif". Il propose donc une "formation participative qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets".

L'école sera ouverte à tout jeune de 18 à 30 ans quelque soit son niveau d'étude et les cours seront entièrement gratuits. "Il y a 200 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification, sans aucun diplôme, sans aucune reconnaissance, or c'est certainement parmi ces 200 000 jeunes qu'on a le plus de chances de trouver les talents et les entrepreneurs de demain", a assuré Nicolas Sadirac. Le cursus durera de trois à cinq ans "selon les individus" et se déroulera dans une école située dans le XVIIe arrondissement parisien, ouverte 24H sur 24, 7 jours par semaine, et dotée d'un millier d'ordinateurs, "un pour chaque étudiant" a souligné Xavier Niel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !