Alcool : la première cause d'hospitalisation en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
De plus en plus d'hospitalisations sont liées à l'alcool en France.
De plus en plus d'hospitalisations sont liées à l'alcool en France.
©Reuters

Glou glou glou

Les hospitalisations liées à l'alcool ont augmenté de 30% en trois ans selon un rapport de la Société française d'alcoologie.

L'alcool est décidément bien mauvais pour la santé. Un rapport de la Société française d'alcoologie révélé par Europe 1 ce vendredi indique en effet que l'alcool est la première cause d'hospitalisation en France. Selon ce rapport, 400 000 Français se rendraient à l'hôpital pour des pathologies liées à l'alcool en une année, notamment pour des comas éthyliques, des cirrhoses, des troubles psychiques, ou encore des hépatites.

Europe 1 précise notamment que "les hospitalisations liées à l'alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires". Les hospitalisations liées à l'alcool auraient ainsi augmenté de près de 30% en seulement trois ans. Quant aux séjours courts, soit moins de deux jours, pour les personnes non alcooliques, la hausse atteint sur la même période près de 80%.

Le rapport précise par ailleurs que les catégories de population de plus en plus touchées par les problèmes liés à l'alcool sont, sans surprise, les jeunes mais également les femmes. Boire jusqu'à être ivre mort devient en effet courant pour les jeunes de plus en plus adepte du binge drinking ou biture expresse qui signifie boire de grosses quantités de boissons alcoolisées sur une courte période de temps.

Le rapport met donc en avant l'importance d'augmenter le nombre d'alcoologues dans les services d'urgences. Cela servirait en effet à assurer un meilleur suivi des personnes touchées par les problèmes liés à l'alcool.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !