Gaz : baisse des prix de 0,6% dès le 1er avril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les prix du gaz vont baisse de 0,6% le 1er avril
Les prix du gaz vont baisse de 0,6% le 1er avril
©DR

Bonne nouvelle

Cette diminution des tarifs gaziers est la troisième consécutive depuis le mois de janvier.

Une nouvelle qui va faire plaisir aux consommateurs. Les prix réglementés du gaz de GDF Suez vont en effet baisser pour les ménages de 0,6% dès le 1er avril, soit un peu plus que ce que la presse avait laissé entendre puisqu'elle estimait que la baisse serait équivalente à 0,5%. Et le ministère de l'écologie de se féliciter de la nouvelle expliquant que "GDF Suez a communiqué à la Commission de régulation de l'énergie sa nouvelle proposition de tarifs réglementés du gaz. Cette baisse de 0,6%confirme l'intérêt de la nouvelle formule arrêtée par le gouvernement le 21 décembre 2012 et appliquée mensuellement".

Cette baisse est loin d'être la première. Des diminutions des tarifs gaziers de 0,5% et 0,3% ont en effet déjà eu lieu respectivement le 1er février et le 1er mars. Ces baisses successives s'expliquent notamment par l'augmentation de 2,4% de ces même tarifs au début de l’année le 1er janvier. Mais les baisses enregistrées depuis le mois de février n'ont pas encore réussi à effacer cette augmentation de plus de 2%. En effet, d'après l'AFP qui a calculé la différence entre la hausse et les baisses en tenant compte de celle du 1er avril, les tarifs gaziers auront tout de même augmenté de 1% sur les quatre premiers mois de l'année.

Les tarifs du gaz étaient auparavant revus tous les trimestres mais la réforme de ces tarifs annoncée fin 2012 par le gouvernement amène à les réviser tous les mois. La formule de calcul intègre par ailleurs des facteurs d'évolution en théorie plus favorables aux consommateurs. Le vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli a expliqué que les tarifs gaziers devraient continuer de baisser si les grands facteurs d'évolution comme le cours de pétrole, du gaz naturel ou encore les taux de change continuent d'évoluer favorablement.

Si les ménages peuvent donc compter sur trois baisses successives des tarifs gaziers, cela ne compense toutefois pas encore la flambée des prix du gaz qui n'ont cessé de monter depuis deux ans.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !