Cancer : une maladie qui renforce la pauvreté des personnes atteintes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les malades de cancers sont de plus en plus en situation de précarité.
Les malades de cancers sont de plus en plus en situation de précarité.
©Reuters

Précarité

Un rapport de l'Observatoire sociétal des malades de la Ligue contre le cancer révèle que la maladie appauvrit les personnes qui en sont atteintes.

Le cancer tue, mais il appauvrit également. L’Observatoire sociétal des malades de la Ligue contre le cancer révèle en effet ce jeudi dans son deuxième rapport remis à l'Elysée que dans le contexte actuel de crise économique, le cancer est une maladie qui rend pauvre.

Le rapport indique ainsi que même si la prise en charge de la maladie est totale, les personnes touchées par un cancer ont de plus en plus de mal à financer leurs dépenses du quotidien : près de 75% des malades diminuent ainsi toutes leurs dépenses, et notamment celles liées à l'alimentation et à l'énergie.

52% des demandes d'aides concernent ainsi la vie quotidienne. 19% sont liées à la nourriture, 15% aux factures EDF, et 3% touchent même les impôts. Une grande partie des aides demandées – 23% - touchent toujours à la maladie avec les forfaits hospitaliers, les prothèses capillaires et mammaires ou encore les fameux dépassements d'honoraires. 17% des aides sont par ailleurs distribuées pour aider les malades à engager des aides ménagères, ou encore des assistantes maternelles.

La présidente de la Ligue contre le cancer Jacqueline Godet a ainsi expliqué à l'AFP que "c'est la première fois que la Ligue contre le cancer a dû verser autant d'aides financières". Ces dernières ont en effet augmenté de 8% en 2012 par rapport à l'année précédente. Les 6,5 millions d'euros d'aides distribués par la Ligue ont ainsi aidé près de 20 000 personnes.

Le professeur Jacqueline Godet précise par ailleurs que "c'est dans les régions économiquement les plus défavorisées qu'il y a le plus de demandes", ainsi qu'en Seine-Saint-Denis.

Le profil des demandeurs d'emplois n'est pas vraiment différent de celui de l'année 2011 puisqu'on retrouve à 65% des femmes et 59% d'actifs âgée entre 30 et 60 ans. L'enquête montre également qu'il y a une augmentation des demandes d'aides pour les personnes qui vivent seules mais aussi pour les ouvriers.

Lu sur 20 Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !