Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme va repasser par la case justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Francis heaulme va être jugé dans le cadre de l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz
Francis heaulme va être jugé dans le cadre de l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz
©Reuters, Vincent Kessler

Tueur en série

Francis Heaulme a été renvoyé devant les assises par une décision ce jeudi de la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Metz. Il sera jugé pour un double meurtre d'enfants jamais élucidé en 1986.

L'une des affaires les plus médiatisées de ces trente dernières années est relancée. Le double meurtre en 1986 de Montigny-lès-Metz n'a jamais été élucidé. Cependant la justice pense avoir suffisamment de preuves pour relancer le dossier. Et l'homme en ligne de mire n'est autre que le tueur en série Francis Heaulme. En effet, ce jeudi, il a été renvoyé devant les assises par une décision de la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Metz. Francis Heaulme sera donc jugé pour ce double meurtre pour lequel Patrick Dils avait été condamné à deux reprises avant d'être finalement innocenté.

Le meurtrier en série se pourvoira en cassation après son renvoi aux assises dans le dossier du double meurtre de Montigny-lès-Metz, a déclaré jeudi son avocate, Liliane Glock. Cette affaire avait débuté le 28 septembre 1986, lorsque les corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, tous deux âgés de 8 ans, avaient été retrouvés, le crâne fracassé à coups de pierre. Un apprenti cuisinier de 16 ans, Patrick Dils, avait été interpellé en avril 1987, puis condamné deux ans plus tard à la réclusion criminelle à perpétuité.

Mais, en 2001, il avait bénéficié d'une rarissime procédure de révision de son procès, après que la présence de Francis Heaulme, déjà condamné deux fois pour meurtre, eut été établie à proximité lors des faits. Rejugé, Patrick Dils avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, avant d'être acquitté en 2002, au terme d'un procès au cours duquel Francis Heaulme avait témoigné.

Une nouvelle instruction, ouverte en 2003, avait conduit à la mise en examen de Francis Heaulme pour ce double meurtre. Niant être impliqué, il avait plusieurs fois reconnu être monté sur la butte le jour où les deux enfants avaient été tués. Il avait également admis avoir "retourné l'un des deux corps". Mais en 2006, il était revenu sur ses déclarations et avait nié être à Montigny le jour du crime. Entre temps, de nouveaux témoignages ont affirmé l'avoir croisé à proximité de l'endroit où les corps des garçonnets ont été retrouvés. La gendarmerie a pour sa part estimé que le double meurtre portait sa "quasi-signature criminelle". Francis Heaulme a déjà été reconnu coupable dans huit autres affaires de meurtre. Il poursuit actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !