Israël : deux roquettes tirées de Gaza alors qu'Obama rend visite à Mahmoud Abbas <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après avoir rencontré le premier ministre israélien, Barack Obama rencontre jeudi matin Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne
Après avoir rencontré le premier ministre israélien, Barack Obama rencontre jeudi matin Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne
©Reuters

Cadeau de bienvenue

La bande de Gaza sous blocus israélien ne figurait pas jusqu'à présent au menu de la visite du président américain.

Deux roquettes ont été tirées depuis Gaza jeudi matin, et ce avant une rencontre entre le président américain Barack Obama et le chef palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. Les deux roquettes, dont le tir n'avait pas été revendiqué en début de matinée, se sont abattues dans le sud d'Israël sans faire de blessé. "Une des roquettes a explosé dans la cour d'une maison de la ville de Sdérot, provoquant des dégâts. Le deuxième engin est tombé dans un champ", a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

Un haut responsable gouvernemental israélien a affirmé qu'"Israël observera de très près les propos du président Abbas aujourd'hui à Ramallah pour voir s'il condamnera l'attaque de roquettes de Gaza ce matin contre Israël". L'Etat juif reproche régulièrement au président palestinien de s'abstenir de dénoncer les tirs de roquettes de Gaza contre le territoire israélien.

La bande de Gaza, sous blocus israélien, ne figurait pas jusqu'à présent au menu de la visite du président américain. 

Le 23 juillet 2008, Barack Obama, à l'époque sénateur et candidat présidentiel démocrate à la Maison Blanche s'était rendu à Sdérot, cible régulière de tirs de roquettes palestiniennes. Il avait soutenu à cette occasion le refus d'Israël de négocier directement avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. La dernière roquette de Gaza contre Israël remontait au 26 février.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !