Tabac : une pétition obtient 4 millions de signatures, les buralistes dans la rue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les buralistes ont manifesté contre les hausses répétées du prix du tabac
Les buralistes ont manifesté contre les hausses répétées du prix du tabac
©Reuters

Manifestation

Les buralistes ont manifesté mercredi à Paris pour protester contre les hausses répétées des prix du tabac et réclamer une harmonisation des prix au niveau européen.

Le prix du paquet de cigarette est passé, en moyenne, de 3,20 euros en 2000 à 6,60 euros en 2013. Face à ce constat, les buralistes grognent. Ils ont manifesté ce mercredi à Paris pour protester contre les hausses répétées des prix. Ils estiment que leur profession est asphyxiée et réclament une harmonisation des prix au niveau européen.
Alors que le gouvernement a promis une nouvelle hausse des prix des cigarettes en juillet et que Bruxelles réclame une augmentation de la taille des images choc sur les paquets, quelque 300 représentants syndicaux des buralistes de France ont martelé qu'ils ne pouvaient plus faire face à la concurrence des prix des pays frontaliers et au développement des marchés parallèles. Furieux également que la France doive abandonner les limitations de cigarettes autorisées aux frontières au nom de la libre circulation des marchandises en Europe, les buralistes avaient lancé le 14 janvier une pétition de soutien suivie par 16 000 des 28 000 bureaux que compte l'Hexagone.
Et pour se faire entendre, cette pétition va avoir son importance. Il faut dire que près de quatre millions de personnes l'ont signé. "Nous avons quatre millions de signatures", s'est félicité mercredi le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, faisant état d'un "record" absolu pour une pétition jamais lancée en France. Il s'agit de "quatre millions de non à toute hausse des prix" du tabac tant que les autres pays de l'Europe n'ont pas alignés leur prix, a-t-il martelé."Les buralistes sont condamnés par une politique de prix insensée, aussi inefficace sur le plan fiscal que meurtrière pour nos collègues frontaliers", a-t-il poursuivi, disant la profession également condamnée "par une insécurité chaque jour plus dramatique".

"Certains politiques font tout pour nous faire disparaître comme si la disparition des buralistes allait faire disparaître le tabagisme... Folle idée !", s'est exclamé le responsable syndical. Les buralistes disent comprendre et soutenir la lutte contre le tabagisme. "Mais il ne faut pas se tromper de cible", répète Pascal Montredon selon qui la hausse des prix envoie les consommateurs hors des frontières de l'Hexagone où le tabac est moins taxé ou sur les réseaux illégaux. Selon les douanes, les achats légaux à l'étranger et les achats illégaux via internet ou sous le manteau constituent 20% de la consommation de tabac en France. Ce mode d'achat représente un manque à gagner fiscal d'environ 2,5 milliards d'euros par an.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !