Otages au Mali : Aqmi affirme avoir exécuté un ressortissant français, Paris ne confirme pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quinze Français sont otages dans le monde, tous en Afrique
Quinze Français sont otages dans le monde, tous en Afrique
©Reuters

Avec des pincettes

Philippe Verdon aurait été tué en réponse à l'intervention française au Mali.

Une information à prendre avec une extrême prudence. Philippe Verdon, un Français enlevé en novembre 2011 dans le nord du Mali, aurait été exécuté par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). C'est en tous cas ce qu'a affirmé un homme présenté comme un porte-parole d’Aqmi à l'Agence Nouakchott Information (ANI), mardi 19 mars dans la soirée.

La source, dénommée "Al-Qairawani" par l’agence de presse, a affirmé que Philippe Verdon qualifié d'"espion", aurait été exécuté "le 10 mars en réponse à l'intervention de la France dans le nord du Mali". "Le président français (François) Hollande est responsable de la vie des autres otages français", a-t-il menacé.

Des informations que Paris n’a pour l’instant pas pu confirmer. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré : " Nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment". L'interlocuteur de l'agence ANI s'est par ailleurs refusé à confirmer ou infirmer la mort, annoncée début mars par le Tchad, d'un des principaux chefs d'Aqmi, l'Algérien Abdelhamid Abou Zeid - mort jugée "probable" par Paris -, et d'un autre responsable islamiste, Mokthar Belmokhtar. Ces deux décès n'ont pas été confirmés jusque-là.

Dans la nuit du 24 novembre 2011, Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été enlevés dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Ils étaient en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets.

Quinze Français, y compris Philippe Verdon dont le décès reste à confirmer, sont otages dans le monde, tous en Afrique, ce qui fait de la France le pays au plus grand nombre de ressortissants enlevés, devant les Etats-Unis. Philippe Verdon fait partie des six Français dont les rapts ont été revendiqués par Aqmi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !