Refondation de l'école : le projet de loi adopté en première lecture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la refondation de l'école
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la refondation de l'école
©Reuters

C'est fait !

L'Assemblée nationale a voté mardi, en première lecture, le projet de loi pour la refondation de l'école, qui comprend notamment la programmation de 60 000 postes sur cinq ans promise par François Hollande.

Victoire pour Vincent Peillon ! Le ministre de l'Education peut avoir le sourire ce mardi. Le projet de loi sur la réforme de l'école, qu'il défend vigoureusement depuis des mois, vient d'être adopté par l'Assemblée nationale. Les députés ont en effet voté en première lecture ce projet de loi pour la refondation de l'école, qui comprend notamment la programmation de 60 000 postes sur cinq ans promise par François Hollande. Voté par 320 voix contre 227, ce projet de loi d'orientation et de programmation a recueilli les suffrages favorables des socialistes, des écologistes et des radicaux de gauche. De leur côté, les députés du Front de gauche se sont abstenus alors que les élus de l'UMP et de l'UDI ont voté contre.

A l'issue du scrutin, le ministre de l'Éducation Vincent Peillon a vanté un texte constituant "un premier pas dans la bonne direction, après combien dans la mauvaise direction et combien d'immobilisme". Il affirme aussi que l'"école de la République se remet en mouvement". Le projet de loi, qui ne touche ni au statut des enseignants ni à celui des établissements scolaires au grand dam de l'UMP, met en musique plusieurs promesses de campagne du président de la République.

Au-delà de la programmation de 60 000 postes sur cinq ans dans l'Éducation nationale, le projet de loi prévoit la recréation d'une formation des enseignants dès la rentrée 2013 avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, et donne la priorité au primaire, avec notamment un renforcement de la scolarisation des moins de trois ans et le dispositif "Plus de maîtres que de classes". Avec l'adoption de cette loi, l'Assemblée nationale met fin à dix mois de débats. Même si pour le moment Paris demeure la seule grande ville ayant annoncé la mise en place de la semaine des 4,5 jours pour la rentrée 2013.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !