PS : mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône jusqu'en mars 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le PS a décidé la mise sous tutelle de la fédérations des Bouches-du-Rhône jusqu'en mars 2014.
Le PS a décidé la mise sous tutelle de la fédérations des Bouches-du-Rhône jusqu'en mars 2014.
©Reuters

Décision

La proposition, notamment motivée par les élections municipales, a été prise à l'unanimité par les membres du Bureau national.

Rien ne va plus dans la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Les rivalités internes de cette fédération ont ainsi poussé la direction du Parti socialiste à la mettre sous tutelle jusqu'au mois de mars 2014. La décision a été prise à l'unanimité par les membres du bureau national. Harlem Désir avait en effet proposé dans la journée au bureau national du parti ce mardi une "mise sous tutelle de la direction de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône en raison du grave climat de division qui existe dans cette fédération".

Cette mise sous tutelle s’inscrit dans la perspective des prochaines élections municipales. Le Parti socialiste cherche en effet à prendre Marseille et Aix-en-Provence, deux villes fortes de la fédération. L’entourage du premier secrétaire du PS a ainsi expliqué à l’AFP que "pour préparer l’élection municipale" Harlem Désir voulait "proposer qu’Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, soient chargés de cette tutelle avec une direction collégiale". La fédération, dont le patron était, depuis 2011, Jean-David Ciot, sera donc dirigée par Alain Fontanel, secrétaire national aux Fédérations et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, à la tête d'une direction collégiale composée de responsables nationaux et locaux.

La situation devient en effet de plus en plus compliquée dans la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône avec déjà quatre candidats à la primaire socialiste prévue pour l’automne prochain. On retrouve ainsi au rang de candidats à la primaire socialiste pour les municipales Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, Patrick Menucci, député des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et enfin Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de la ville de Marseille.

La mise sous tutelle est ainsi partagée par plusieurs candidats à la primaire qui pensent que cela rassurera quant à l’organisation du vote. Plusieurs personnes craignent en effet l’ancien homme fort de la fédération Jean-Noël Guérini qui a conservé de l’influence chez les socialistes malgré ses nombreux problèmes avec la justice.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône est envisagée. L’ancienne première secrétaire du PS Martine Aubry l’avait en effet déjà évoquée en 2011 sans finalement concrétiser l’idée. Un simple rapport réclamant à la fédération de mettre un terme à « ses usages anciens » et à sa « culture du rapport de force ».

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !