Affaire Cahuzac : une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" ouverte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Jérôme Cahuzac est dans la tourmente
Jérôme Cahuzac est dans la tourmente
©Reuters

Rebondissements

La voix de l'interlocuteur évoquant un compte dans une banque suisse est probablement celle de Jérôme Cahuzac indique ce mardi le parquet de Paris, citant l’expertise de la police.

L'étau se resserre autour de Jérôme Cahuzac : le ministre du Budget est de plus en plus dans la tourmente. En effet, comme l'indique le parquet de Paris ce mardi, il est probablement l'interlocuteur qui évoquait en 2000 la détention d’un compte dans une banque suisse dans un enregistrement révélé par Mediapart.

Le parquet a également décidé d’ouvrir une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" en raison de la nécessité d’enquêter en Suisse, mais également à Singapour, a-t-il précisé dans un communiqué. Concernant l’enregistrement, la police technique et scientifique (PTS) a comparé la voix avec celle de Cahuzac et estimé que "le résultat de notre analyse renforce l’hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu", selon le parquet. "Ca me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques", dit l’homme à un interlocuteur non identifié dans cet enregistrement, diffusé par Mediapart et datant, selon le site, de la fin de l’année 2000.

"Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger"

Le parquet précise par ailleurs que "l’un des témoins entendus par les enquêteurs a affirmé qu’il lui avait été rapporté que les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires pharmaceutiques". Selon le site d’information, ce compte chez UBS aurait été clôturé en 2010 et les avoirs auraient été transférés, via des montages complexes, à Singapour. Après la révélation de l’affaire fin 2012, le ministre délégué au Budget avait déclaré le 5 décembre devant les députés : "Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger. Ni maintenant, ni avant".

Jérôme Cahuzac a toujours démenti détenir ou avoir détenu "un compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger". Pourtant Mediapart assure depuis le 4 décembre que le ministre a détenu un compte non déclaré chez UBS, s'appuyant en particulier sur une conversation enregistrée dans laquelle on entend un homme, que le site d'information affirme être Jérôme Cahuzac, parler de son compte dans une banque suisse. Ce compte aurait été clôturé en 2010 (époque à laquelle il n’était pas ministre) et les avoirs transférés à Singapour. Le procureur de Paris, François Molins, entend procéder "sans attendre, aux vérifications relatives à la réalité et au contenu de l'enregistrement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !