Allocations familiales : divisées par deux pour les ménages les plus aisés ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Allocations familiales : divisées par deux pour les ménages les plus aisés ?
©

Coup dur

Dans Les Echos, le rapporteur PS du budget de la sécurité sociale de l'Assemblée préconise de diviser par deux le montant des allocations familiales plutôt que de les fiscaliser.

"Diviser par deux les allocations familiales au-delà d'un certain niveau de revenus." C'est la solution proposée par le rapporteur du budget de la sécurité sociale de l'Assemblée nationale, le socialiste Gérard Bapt, au cours d'un entretien publié mardi par Les Echos. Une idée partagée par Pascal Terrasse, secrétaire national du PS à la protection sociale.

"Nous proposons de fixer ce plafond au niveau de celui de l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant. Soit environ 53 000 euros par an pour un couple avec deux enfants et un peu plus de 61 000 euros pour une famille avec trois enfants", détaille Gérard Bapt qui estime que "cela permettrait d'économiser un milliard d'euros". Aujourd'hui, toutes les familles comptant au moins deux enfants reçoivent 127,05 euros par mois au minimum, au titre des allocations familiales, rappelle La Tribune

Gérard Bapt suggère en outre de supprimer la prestation supplémentaire de mode de garde pour les familles les plus aisées ayant des jeunes enfants gardés à domicile ou chez une assistante maternelle. Cela "permettrait de dégager deux milliards supplémentaires", assure-t-il.

"Les allocations familiales ne seraient pas supprimées, elles seraient seulement réduites. On ne remet pas en question le principe d'universalité", explique-t-il. Et de conclure : "Le déficit de la branche famille est encore plus inacceptable que les autres. Nous pensons que nos concitoyens sont prêts à admettre une modulation en fonction des revenus."

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !