CGT : pas encore nommé, le futur patron du syndicat propose déjà une journée d’action en avril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Au cours du 50e congrès de la CGT, Bernard THibault passera la main à son successeur, Thierry Lepaon
Au cours du 50e congrès de la CGT, Bernard THibault passera la main à son successeur, Thierry Lepaon
©Reuters

Mobilisation

Le premier syndicat français est rassemblé cette semaine à Toulouse pour son 50e congrès au terme duquel Thierry Lepaon prendra la place de Bernard Thibault.

Il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour se mettre au travail. Thierry Lepaon, qui prendra cette semaine la tête de la CGT, a proposé lundi une nouvelle journée d'action contre l'accord sur l'emploi dans la semaine du 2 au 5 avril. C’est cette semaine-là que le projet de loi concernant la flexibilité au travail sera discuté à l'Assemblée nationale.

Cette journée de mobilisation devrait se traduire par des rassemblements devant l'Assemblée nationale et en province, a dit le successeur de Bernard Thibault dans son discours d'ouverture du 50e congrès du syndicat, à Toulouse. Un millier de personnes étaient rassemblés pour l’écouter.

Le 5 mars, des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans la rue à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, qui n'ont cependant pas mobilisé autant qu'ils l'espéraient contre la réforme du marché du travail. Dans une rare démonstration d'unité contre un texte signé le 11 janvier par les organisations patronales et trois autres syndicats de salariés -CFDT, CFTC et CGC- la CGT et Force ouvrière avaient défilé ensemble.

La CGT, premier syndicat français, a ouvert lundi après-midi au Parc des exposions à Toulouse ses travaux qui vont durer cinq jours, à l'issue desquels Bernard Thibault passera la main à Thierry Lepaon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !