Législatives partielles dans l'Oise : le PS éliminé au premier tour, duel UMP FN au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Législatives partielles dans l'Oise : le PS éliminé au premier tour, duel UMP FN au second tour
©

Out

Jean-François Mancel, député UMP sortant, est arrivé largement en tête du premier tour de la législative partielle dans la 2e circonscription de l'Oise ce dimanche.

C'est donc un duel UMP / FN qui déterminera qui sera élu député de la 2e circonscription de l'Oise (Picardie). Le député UMP sortant, Jean-François Mancel, est arrivé largement en tête dimanche du premier tour de la législative partielle (40,61%). Il affrontera au second tour la candidate du FN Florence Italiani (26,58%), la candidate PS Sylvie Houssin ayant été éliminée (21,37%). A noter : le taux d'abstention record de ce scrutin, 67,21%. 

Jean-François Mancel, 65 ans, ancien secrétaire général du RPR, avait été réélu le 17 juin dernier avec 63 voix d'avance sur sa rivale socialiste. Le Conseil constitutionnel avait invalidé ce résultat, retenant le grief d'un tract distribué le vendredi avant le deuxième tour et mettant en cause Sylvie Houssin au sujet d'un projet de quartier.

"C'est une nouvelle illustration de désaveu des Français à l'égard de la politique du gouvernement", a déclaré le président de l'UMP Jean-François Copé. L'élimination de la candidate PS dès le premier tour illustre "l'effondrement du PS", a estimé de son côté  le président du groupe UMP à l'Assemblée Christian Jacob. L'ancienne secrétaire d'Etat (UMP) à la Famille, Nadine Morano, voit dans cette élection une "claque" pour le PS. Pour elle, c'est la conséquence d'une "politique brouillonne" qui selon elle "tire la France vers le bas".

Florian Philippot, le vice-président du Front national, s'est de son côté réjoui du "bon signe" qu'augure ce résultat pour son parti.

Le Parti socialiste "prend acte" de l'élimination de sa candidate et "appelle sans hésitation à faire barrage" au FN, écrit Harlem Désir, premier secrétaire, dans un communiqué. Le texte souligne que cette circonscription "a toujours été à droite" et met en avant le faible taux de participation.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !