Chypre : l’Eurogroupe se met d’accord sur un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Eurogroupe décide d'un plan de 10 milliards d'euros pour Chypre.
L'Eurogroupe décide d'un plan de 10 milliards d'euros pour Chypre.
©

Aide

Nicosie devra en échange instaurer deux taxes exceptionnelles sur les dépôts bancaires.

L’Europe entend bien sauver Chypre. Les ministres des Finances de la zone euro ont en effet décidé ce samedi de mettre en place un plan d’aide de 10 milliards d’euros pour venir en aide à Nicosie. Le plan est donc en dessous des 17 milliards d’euros un temps envisagés et se rapproche plutôt des 10 à 13 milliards d’euros évoqués par Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe. Les banques devront par ailleurs participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts à ce plan décidé par l’Eurogroupe et le FMI.

L’accord sur ce plan d’aide internationale – le cinquième pour un pays de la zone euro – ne se sera pas fait sans heurts. C’est en effet après une réunion de près de dix heures à Bruxelles que les dirigeants européens, entourés de ceux de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que du Fonds monétaire international (FMI), ont validé le principe d’une augmentation du taux d’imposition des sociétés de 10% à 12,5%. Un responsable de la zone euro a par ailleurs précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient prélevés qu’à hauteur de 6,75% et que les intérêts des dépôts n’échapperaient pas à la taxe.

Sans surprise, Chypre devra également donner de sa personne en mettant notamment en place un programme de privatisation – probablement de son opérateur télécoms.

Pour rappel, Chypre a demandé dès le mois de juin 2012 une aide pour recapitaliser ses banques mais également financer ses dépenses publiques pour les trois prochaines années. L’île a en effet été fortement affectée par la crise grecque. Si les négociations n’avaient pas abouti il y a plusieurs mois, le nouveau gouvernement conservateur chypriote a intensifié les discussions pour enfin aboutir ce samedi à ce plan de dix milliards d’euros.

Les difficultés de Chypre ne sont pas uniquement imputables à la Grèce. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble estime notamment qu’elles résultent en fait d’une place trop importante de son système bancaire dont les actifs représentent ainsi près de huit fois le PIB du pays, ce qui explique d’ailleurs que Nicosie ait accepté un audit indépendant de la façon dont les banques de l’île appliquent les lois anti-blanchiment.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !