Barack Obama : l'Iran aura l'arme nucléaire d'ici "un peu plus d'un an"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama estime que la solution diplomatique au problème du nucléaire iranien serait "la plus durable".
Barack Obama estime que la solution diplomatique au problème du nucléaire iranien serait "la plus durable".
©

Géopolitique

Pour le président américain, si la solution diplomatique venait à échouer, "toutes les options sont sur la table".

 Le président américain Barack Obama a déclaré qu’il estimait à "un peu plus d’un an" le délai nécessaire à l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire, dans une interview à une télévision israélienne diffusée jeudi, à une semaine de sa première visite présidentielle en Israël. "Nous pensons que cela prendra un peu plus d’un an ou à peu près avant que l’Iran ne développe une arme nucléaire, mais évidemment nous ne voulons pas attendre le dernier moment", a affirmé M. Obama à la deuxième chaîne de télévision privée.

"Quand je consulterai "Bibi" (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ndlr) comme je l’ai fait ces dernières années sur ce sujet, mon message sera le même que précédemment : si nous pouvons le régler diplomatiquement, ce sera une solution plus durable", a expliqué le président des Etats-Unis. "Sinon, je continuerai à conserver toutes les options sur la table", a-t-il dit. "Quand je dis que toutes les options sont sur la table, toutes les options sont sur la table et les Etats-Unis ont bien sûr des capacités significatives".

"Notre objectif est de s’assurer que l’Iran ne possède pas une arme nucléaire susceptible de menacer Israël ou de déclencher une course aux armements dans la région qui serait extraordinairement dangereuse au moment où il y a déjà beaucoup de choses qui s’y passent".

Les ambitions nucléaires de Téhéran doivent constituer l’un des principaux dossiers que M. Obama évoquera en Israël lors de sa première visite en tant que président du 20 au 22  mars. Les grandes puissances et Israël soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !