Téléphonie mobile : Bouygues Télécom va pouvoir proposer de la 4G dès octobre 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé un total de 3,5 milliards d'euros en 2012.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé un total de 3,5 milliards d'euros en 2012.
©Reuters

Bataille d'ondes

Le groupe utilisera sa bande de fréquence 2G, qui sert à acheminer la voix et les données de faible volume comme les SMS.

Cette nouvelle risque de déstabiliser profondément l'équilibre des opérateurs téléphoniques français.  Bouygues Telecom va pouvoir utiliser à partir du 1er octobre 2013 sa bande de fréquences 2G pour y faire transiter de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), ce qui signifie, pour faire simple, que Bouygues Télécom va pouvoir faire d'utiliser sa bande de fréquences 1.800 MHz - par laquelle transite actuellement la 2G, qui sert à acheminer la voix et les données de faible volume comme les SMS - pour y faire passer de la 4G. L'autorisation lui a été donnée officiellement par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr)

Ces derniers mois, Orange et SFR s'étaient vivement opposés à une telle autorisation, y voyant un avantage concurrentiel, surtout si elle intervenait à court terme. Dans son communiqué, l'Arcep assure que les conditions qui accompagnent son feu vert - à savoir, l'obligation pour Bouygues Telecom de réduire la quantité de fréquences qu'il détient sur la 2G - permettront d'éviter une "distorsion concurrentielle".

SFR et Orange ont réagi vivement en critiquant "une distorsion de concurrence majeure au détriment des autres opérateurs. Bouygues Telecom disposerait en effet rapidement d’une couverture 4G étendue, avec un investissement et des travaux minimaux", explique ainsi Pierre Louette, secrétaire général d'Orange. Selon SFR, une telle décision "modifie substantiellement le cadre concurrentiel et économique". Et l'opérateur d'ajouter :   "Si cette décision venait à être appliquée, nous pourrions être amenés à faire valoir nos droits".

Initialement, les fréquences choisies en France pour acheminer la 4G sont les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, pour lesquelles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé un total de 3,5 milliards d'euros en 2012.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !