Chine : Xi Jinping formellement élu président ce jeudi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping a été désigné ce jeudi président par le parlement chinois.
Xi Jinping a été désigné ce jeudi président par le parlement chinois.
©

Élection

Le parlement chinois a élu jeudi Xi Jinping à la présidence de la république.

La Chine a officiellement son nouveau président. Xi Jinping a en effet été élu ce jeudi par le parlement chinois à la présidence de la République. Cette annonce parachève donc la transition inaugurée il y a près de cinq mois dans le pays.

Liu Yunshan, le haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) qui présidait la séance de l'Assemblée nationale populaire (ANP), a ainsi déclaré en direct à la télévision : "J'annonce maintenant que le camarade Xi Jinping est choisi comme président de la République populaire de Chine". L'ANP devrait par ailleurs désigner vendredi Li Keqiang comme Premier ministre pour succéder à Wen Jiabao et surtout assister Xi Jinping qui a lui pris la place de Hu Jintao.

L'annonce de parlement n'était qu'une formalité pour Xi Jinping qui avait été élu à la tête du PCC au mois de novembre dernier lors du 18ème congrès du parti.

En tant que président, Xi Jinping représentera donc le pays au niveau international pour les dix prochaines années. Le nouveau président, qui a immédiatement pris après son élection comme secrétaire-général du PCC la présidence de la puissante Commission militaire centrale, devrait effectuer son premier voyage officiel à Moscou d'ici la fin du mois de mars avant de se rendre ensuite en Afrique.

Pour rappel, c'est la première fois que la Chine a un dirigeant né après la fondation du régime par Mao en 1949. Xi Jinping est notamment le fils d'un héros révolutionnaire ce qui fait donc de lui l'un des "princes rouges" de la nomenklatura de la deuxième puissance mondiale.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !