Conclave au Vatican : acte II, des votes prévus ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La fumée sera-t-elle encore noire ce mercredi soir ?
La fumée sera-t-elle encore noire ce mercredi soir ?
©Reuters

Cherche pape...

Les cardinaux électeurs poursuivront leur réunion secrète consistant à prier en invoquant l'Esprit Saint et à voter jusqu'à l'obtention d'une majorité de deux tiers sur un nom.

La fumée sera-t-elle encore noire ce mercredi soir ? Suspense. Mais selon les spécialistes, il y a de grandes chances pour que le vote se prolonge. Il ne devrait donc pas y avoir de nouveau pape pour le moment. En attendant, les 115 cardinaux électeurs reprennent le chemin de la Chapelle Sixtine pour poursuivre leur conclave.

Mardi, en milieu d'après-midi, les cardinaux de 51 pays différents ont prononcé le serment en latin, la main posée sur l'Évangile, "de garder le secret absolu sur tout ce qui concerne directement ou indirectement (..) l'élection du souverain pontife". Selon un rituel immuable et strict, hérité du Moyen Age, mais retransmis en direct sur grand écran place Saint-Pierre, le maître des célébrations liturgiques pontificales a prononcé d'une voix forte et solennelle la formule "extra omnes" (tous dehors). Les personnes étrangères aux votes -officiants, maîtres de cérémonie, journalistes des médias du Vatican et même le secrétaire particulier de Joseph Ratzinger, Georg Gänswein- ont quitté les lieux. Les portes se sont ensuite fermées, annonçant le début du conclave. Avant le premier scrutin, le cardinal Prosper Grech, un prélat maltais de 87 ans, a prononcé une méditation avant de quitter à son tour la Chapelle Sixtine.

Ce mercredi, de nombreux fidèles enveloppés des drapeaux de leurs pays, se sont placés sur la Place Saint-Pierre. Chacun y va de son souhait ou de son pronostic. "J'espère qu'il viendra de l'extérieur de l'Europe. Il devra faire entrer l'Eglise dans une ère nouvelle", affirme un jeune prêtre calabrais, don Mario, vêtu de noir sous un parapluie noir, le bouc finement taillé. Il se dit ému par "la grande responsabilité pesant sur les cardinaux".

Il faudra donc encore patienter pour savoir qui de l'Italien Angelo Scola, du Canadien Marc Ouellet, en passant pa le Brésilien Odilo Scherer ou encore l'Autrichien Joseph Schönborn deviendra pape et sera le nouveau chef d'une Église composée de 1,2 milliard de baptisés. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !