NKM prétend que fiscaliser les allocations familiales nuit à la fécondité, les experts démentent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
NKM prétend que fiscaliser les allocations familiales nuit à la fécondité, les experts démentent
©Reuters

Info ou intox ?

Selon une étude, les aides sociales n'influencent pas le taux de fécondité, explique un expert de France Info.

NKM est contre la fiscalisation des allocations familiales, solution envisagée par le gouvernement pour réduire le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale. Pour la députée UMP, cette mesure aurait un effet néfaste sur le taux record de fécondité record, qui fait la fierté de la France. Vouloir réaliser des économies sur les aides mettrait en danger le taux de fécondité en France, 2,01 enfant par femme. Mais les aides ne semblent pas influencer ce taux de fécondité, selon France Info.

Cette idée est contredite par une étude menée en 2010 par Olivier Thévenon, économiste à l'Institut national des études démographiques. Elle montrait que le nombre d'enfants qu'une femme a dans sa vie n'est pas corrélé aux aides, seul le rythme et la date des naissances pouvant être influencés par les allocations. L'arrivée d'un enfant peut en effet être repoussée en l'absence d'aide, ou au contraire précipitée par l'existence d'un coup de pouce.

En 2012 déjà, lors du débat sur le quotient familial, Claude Martin dénonçait un "faux débat. Ce directeur de recherche au CNRS : "le quotient familial n'explique pas la bonne fécondité en France", expliquait-il alors à Libération.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !