Cyclone Sandra : la Nouvelle-Calédonie en alerte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cyclone Sandra : la Nouvelle-Calédonie en alerte
©Météo France

Souffle

Sandra génère des vents moyens estimés à 185 km/h et arrivera mardi matin dans l'ouest des Bélep.

Ce lundi matin, le cyclone Sandra se situait à 300 kilomètres de l'île polynésienne de Rennell, dans le sud des Iles Salomon. Sandra s'approche de Nouvelle-Calédonie. Quatre communes de l'extrême nord ont été placées en alerte orange. Météo France annonce que l'alerte Orange a été déclenchée sur les communes de Belep et de Poum à 430 km au nord de Nouméa à partir de 15 heures (heure locale), elle s'étendra ensuite à partir de 17 heures aux villages de Koumac et de Ouegoa. Le reste de l'archipel est en pré-alerte.

Selon l'organisme de prévision météorologique, "Sandra" génère des vents moyens estimés à 185 km/h avec des rafales à 260 km/h près de son centre. Il se meut vers le sud sud-est à une vitesse de 8 km/h environ. Des vents d'est proches de 90km/h en rafales sont déjà constatés dans l’'extrême nord du pays. Dans les 24 prochaines heures, "Sandra" va poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-est avant d'arriver dans la matinée du mardi 12 mars 2013 à environ 100 km dans l'’ouest des Bélep. Selon Météo France, "le vent et les pluies vont se renforcer à partir de la nuit prochaine, sur le nord du pays. Des rafales à plus de 100 km/h sont notamment attendues sur les Bélep et la pointe nord de la Grande Terre. Sur ces régions, la mer deviendra dangereuse avec des creux possibles à 6 mètres au plus près du phénomène".

Ces conditions météorologiques auront des conséquences sur la mer qui deviendra mouvementée avec des creux possibles à 6 mètres.

Lu sur Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !