Alpes : série noire de dix morts en une semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Alpes : série noire de dix morts en une semaine
©Reuters

Nature déchaînée

Une nouvelle avalanche a tué deux personnes qui skiaient en hors piste ce samedi.

Deux skieurs ont été emportés par une avalanche samedi alors qu'ils évoluaient en hors piste dans le massif des Queyras dans les Hautes-Alpes. L'accident a eu lieu sur une crête à 2 800 mètres d'altitude. Il s'agissait d'un homme et d'une femme, accompagné d'un autre skieur qui, lui, a survécu mais reste très choqué. Il a été conduit à l’hôpital. Une coulée de neige de 30 centimètres d'épaisseur s'est détachée, dévalant 600 mètres. Le survivant, époux d'une des victimes, a survécu en s'accrochant à un arbre. Il a essayé en vain de ranimer son épouse avant l'arrivée des secours.

En un peu plus d'une semaine, dix personnes ont perdu la vie dans diverses stations de sports d'hiver alpines. Les avalanches sont souvent responsables. Une autre coulée de neige a coûté la vie à quatre alpinistes à Crevoux dans les Hautes-Alpes mardi, et mercredi deux skieurs sont morts à Tignes dans une autre avalanche.

Peu avant, un skieur avait heurté une souche d'arbre. Il évoluait en bordure du domaine skiable de la station, et la souche de 30 cm lui a perforé l'artère fémorale, provoquant une blessure fatale. Un gendarme est lui aussi décédé samedi dans le massif du Mont Blanc après une chute dans une crevasse.

Les accidents se rencontrent fréquemment en hors piste, activité de plus en plus prisée.

De plus, le redoux météo rend la neige instable et fragilise le manteau neigeux. La prudence s'impose. Le risque de coulée est de 4/5, rappelle la préfecture des Hautes-Alpes.


Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !