En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Nature déchaînée
Alpes : série noire de dix morts en une semaine
Publié le 10 mars 2013
Une nouvelle avalanche a tué deux personnes qui skiaient en hors piste ce samedi.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Une nouvelle avalanche a tué deux personnes qui skiaient en hors piste ce samedi.

Deux skieurs ont été emportés par une avalanche samedi alors qu'ils évoluaient en hors piste dans le massif des Queyras dans les Hautes-Alpes. L'accident a eu lieu sur une crête à 2 800 mètres d'altitude. Il s'agissait d'un homme et d'une femme, accompagné d'un autre skieur qui, lui, a survécu mais reste très choqué. Il a été conduit à l’hôpital. Une coulée de neige de 30 centimètres d'épaisseur s'est détachée, dévalant 600 mètres. Le survivant, époux d'une des victimes, a survécu en s'accrochant à un arbre. Il a essayé en vain de ranimer son épouse avant l'arrivée des secours.

En un peu plus d'une semaine, dix personnes ont perdu la vie dans diverses stations de sports d'hiver alpines. Les avalanches sont souvent responsables. Une autre coulée de neige a coûté la vie à quatre alpinistes à Crevoux dans les Hautes-Alpes mardi, et mercredi deux skieurs sont morts à Tignes dans une autre avalanche.

Peu avant, un skieur avait heurté une souche d'arbre. Il évoluait en bordure du domaine skiable de la station, et la souche de 30 cm lui a perforé l'artère fémorale, provoquant une blessure fatale. Un gendarme est lui aussi décédé samedi dans le massif du Mont Blanc après une chute dans une crevasse.

Les accidents se rencontrent fréquemment en hors piste, activité de plus en plus prisée.

De plus, le redoux météo rend la neige instable et fragilise le manteau neigeux. La prudence s'impose. Le risque de coulée est de 4/5, rappelle la préfecture des Hautes-Alpes.


Vu sur : Lu sur Europe 1
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires