Corée du Nord : rupture du pacte de non-agression avec la Corée du Sud, menace contre les Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'armée acceuille Kim Jong Un.
L'armée acceuille Kim Jong Un.
©Reuters

Guerre des nerfs

La tension monte dangereusement après un troisième essai nucléaire mené en février par la Corée du Nord et de nouvelles sanctions internationales.

La Corée du Nord vient d’être l'objet de nouvelles sanctions internationales de l'ONU en raison du troisième essai nucléaire mené en février par Pyongyang. Juste avant que cette décision ne soit rendue publique, Kim Jong Un menaçait les Etats-Unis d'une frappe "préventive". Un peu plus tard, en réponse aux sanctions, il mettait fin au pacte de non-agression avec la Corée du Sud qui durait depuis 22 ans, vendredi 7 mars.

Le dirigeant nord-coréen a alors menacé d'une guerre "tous azimuts", lors d'un déplacement près de la frontière maritime disputée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le ministre des affaires étrangères a qualifié le régime de Séoul de "marionnette de Washington". Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-coréen a menacé à son tour de "faire disparaître de la surface de la terre" la Corée du Nord si celle-ci déclenchait une attaque nucléaire contre son pays. Les tensions pourraient encore monter d'un cran la semaine prochaine, alors que Corée du Nord et Corée du Sud mèneront chacune de leurs coté des exercices militaires.

Mais ce n'est pas tout. Afin d'inquiéter ses ennemis potentiels, le vice-ministre nord-coréen de la Défense, Kang Pyo-Yong, a affirmé jeudi que le pays avait à sa disposition des missiles balistiques intercontinentaux "munis de têtes nucléaires miniaturisées".

Pratiquement au même moment, étaient diffusées des images extraordinaires montrant des scènes incroyables de dévotion de l'armée envers le dirigeant. Les images montrent des scènes de liesse dans l'armée qui témoigne son affection au dirigeant en l’accueillant sur une côte, les pieds dans l'eau glacée, en un lieu qui n'a pas été rendu public. Les militaires semblent dans un état proche de la transe.

Pour couronner le tout, la Corée est en train d'étendre son réseau de prisons secrètes selon le Daily Mail. De son coté, la Chine opte pour l'apaisement et "appelle toutes les parties concernées à conserver leur calme, à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver les tensions", a déclaré vendredi une porte-parole de la diplomatie chinoise.

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !