Des malades découragés de porter plainte contre Servier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des malades découragés de porter plainte contre Servier
©

Médicament

Dans l'affaire du Mediator, des médecins spécialistes feraient pression sur leurs patients.

Alors que Mediator polémique avec le ministre de la Santé qui l'accuse de vouloir limiter sa responsabilité, des patients évoquent des pressions de leurs cardiologues pour éviter qu'elles ne portent plainte contre le laboratoire qui a créé le Mediator.

"Une patiente vivant en Lorraine, opérée d’une valve cardiaque en 2008 après avoir pris du Mediator pendant 13 ans a raconté à 20minutes.fr comment son médecin a tenté de la dissuader de porter plainte. Elle n’est pas la seule à dénoncer des pressions." explique le site du quotidien gratuit.

Le journal évoque aussi un autre témoignage : une "Bretonne de 46 ans a pris du Mediator en 2004, pendant plus d’un an. Victime de palpitations et sentant son cœur s’emballer parfois, la patiente demande à son médecin un dépistage, suivant les recommandations de l’Afssaps. «Ne cédez pas à la psychose, toute cette histoire est politique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter», lui rétorque le médecin."

C'est par ailleurs la première fois que l'avocat d'une famille de victime du Mediator met directement en cause les autorités sanitaires au motif des carences constatées sur le contrôle du médicament. Me Charles Joseph-Oudin estime que l'Afssaps, la Haute autorité de la santé et le ministère de la Santé n'ont pas réagi dès les premières alertes relatives aux effets secondaires du médicament. C'est à ce titre qu'une demande d'indemnisation préalable a été adressée à Xavier Bertrand. La famille espère obtenir 750 000 euros. Au cas contraire, elle envisage une action devant les juridictions administratives compétentes.

Cette nouvelle étape qui intervient alors que le ministre a sommé ce week-end le laboratoire Servier de revoir son offre d'indemnisation des familles de victimes d'ici à la fin de la semaine. Une mise en garde que le laboratoire rejette, ne voulant pas être le seul à assumer les préjudices financiers. Servier estime que les responsabilités doivent être partagées.

Le Mediator aurait causé la mort de 500 à 2 000 personnes en 33 ans.

Xavier Bertrand doit recevoir les familles de victimes du Mediator ce lundi matin.


Lu sur 20Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !