Chine : bientôt des fermes verticales urbaines qui produiront leur propre nourriture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'architecte belge Vincent Callebaut imagine des projets architecturaux atypiques avec un double objectif : un meilleur respect de notre planète et la conquête scientifique.
L'architecte belge Vincent Callebaut imagine des projets architecturaux atypiques avec un double objectif : un meilleur respect de notre planète et la conquête scientifique.
©DR / Vincent Callebaut

Utopia

C'est l'architecte belge Vincent Callebaut qui a imaginé ce projet architectural futuriste.

Visionnaire ou fantaisiste ? Depuis plusieurs années, l'architecte belge Vincent Callebaut imagine des projets architecturaux atypiques avec un double objectif : un meilleur respect de notre planète et la conquête scientifique. Récemment, c'est la ville de Shenzhen, située en bordure de Hong Kong, en Chine, qui a sollicité ses talents d'architecte futuriste. De drôles d'immeubles devraient prochainement agrémenter le paysage de la ville : six fermes verticales. Des bâtiments au design magnifique qui se composeront d'appartements, de bureaux, de commerces et qui - comme leur nom l'indique - produiront leur propre nourriture.

La Chine est bien souvent, et à juste titre, pointée du doigt pour ne pas respecter suffisamment l'environnement. Avec ce projet, la ville de Shenzhen entend bien répondre en partie à l'augmentation exponentielle de sa population tout en limitant au maximum les émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la population urbaine va passer de 3,1 milliards d’habitants en 2009 à 5,5 milliards d’ici à 2025. En comme le souligne Le Monde, 80% des surfaces arables du globe sont déjà exploitée. L'architecture verticale urbaine pourrait bien être la clé pour réinventer l'agriculture de demain.

Lu sur io9

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !