Retour de Sarkozy : "Si la France fait appel à lui..." lâche Guéant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Reviendra ou reviendra pas, la question est déjà sur toutes les lèvres...
Reviendra ou reviendra pas, la question est déjà sur toutes les lèvres...
©Reuters

Poker menteur

De nombreuses voix de ténors de l'UMP se sont exprimées sur un retour de l'ancien président de la République. Extraits.

Jean-Pierre Raffarin sur France Inter

"Je crois vraiment que Nicolas Sarkozy n'a pas envie de refaire de la politique", a commenté le sénateur. "Mais je crois que si le pays était dans une situation de désordre qu'on ne peut pas souhaiter, on peut avoir besoin de lui et de faire appel à lui". "Le fait qu'il puisse un jour revenir est tout à fait possible dans notre paysage politique", a poursuivi l'ex-Premier ministre. "Mais je pense que ce serait une erreur pour notre famille politique que de vivre dans cette idée-là et animer ce débat pendant trois ans".

Pour lui, il convient de "reconstruire un projet", "regagner la confiance du pays". "Dans le dernier tour, en 2016, si on a besoin de Nicolas Sarkozy, si les circonstances l'appellent, il est tout à fait possible qu'il puisse revenir", a-t-il insisté. L'idée d'un recours ? "Cela peut exister", "mais qui dit recours, dit crise et naturellement, un responsable politique comme moi ne souhaite pas que son pays soit en crise".

Claude Guéant sur Europe 1

"C’est dur d’être président, il a été attaqué comme personne. Si les Français le demandent, je suis sur qu’il ne se dérobera pas. Il dit ce qu’il pense. Il a une vie certainement plus agréable qu’avant mais il aime passionnément la France et si elle fait appel à lui, je suis sûr qu’il reviendra."

Nathalie Kosciusko-Morizet sur iTélé 

Conviée par i>TELE à commenter les propos rapportés par Valeurs actuelles, la candidate à la mairie de Paris a répondu : "que Nicolas Sarkozy soit un homme de devoir n'est pas vraiment une surprise". Plus généralement, "il ne faut pas que la droite et le centre" se contentent d'"attendre", de "se demander", a estimé la députée de l'Essonne: "Non ! Ils doivent se prendre en main, s'organiser, faire des propositions constructives". "Et puis après, on verra bien", selon NKM.

Alain Juppé, mercredi sur RTL

"Il y a quelque temps, on m'a interrogé pour savoir ce que je pensais des intentions de Nicolas Sarkozy... J'ai dit : je pense qu'il s'intéresse toujours à la politique, c'est devenu, une heure après : 'Alain Juppé annonce le retour de Nicolas Sarkozy' ! a-t-il estimé mercredi matin sur RTL

"Ce n'est pas à l'ordre du jour. Notre priorité ce serait de reconstruire un projet politique qui parle aux Français", a ajouté Alain Juppé. "C'est prématuré. Nous sommes en 2013. Ni en 2016, date de la primaire, ni en 2017".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !