Varsovie : Merkel et Hollande relancent l'Europe de la Défense<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
François Hollande et Angela Merkel étaient ensemble à Varsovie mercredi
François Hollande et Angela Merkel étaient ensemble à Varsovie mercredi
©Reuters

Tous ensemble

Ce sommet visait à préparer un Conseil européen qui sera consacré en décembre au renforcement de l'Europe de la défense.

L'Europe de la Défense est-elle possible ? Cette question est posée depuis de longues années. Et elle s'est encore posée mercredi. Angela Merkel, François Hollande et leurs homologues de quatre pays d'Europe centrale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) réunis à Varsovie en ont abondamment discuté. Et ils ont vu dans la crise économique une raison de plus de relancer cette Europe de la Défense.

"A l'heure de la crise financière globale persistante et de son impact négatif sur les budgets de défense, nous devrions nous concentrer sur un renforcement de la coopération multinationale de défense", ont déclaré les ministres de la Défense des six pays. Pour eux, l'Europe doit permettre de mutualiser et de coordonner l'effort de défense européen, y compris en matière industrielle. Mais au-delà, ont encore déclaré les ministres de la Défense, "l'Otan et l'UE devraient coopérer de près, de manière à ce que leurs initiatives se complètent et se renforcent mutuellement (...) sans doubler inutilement leurs efforts".

"Il est évident aujourd'hui que personne ne peut tout faire tout seul, mais que nous voulons prendre ensemble la responsabilité de notre sécurité européenne", a déclaré Angela Merkel, soulignant la nécessité de "renforcer" la coopération sur l'Europe de la Défense. "Je ne peux que soutenir", la déclaration des ministres de la Défense, a-t-elle affirmé.

"Si les budgets militaires diminuent, les menaces, elles, augmentent. Il faut donc de la solidarité, de la mutualisation, une stratégie", a plaidé en écho François Hollande. Dans l'entourage du président français, on précise qu'il s'agit "d'identifier les lacunes" capacitaires de l'Europe de la défense en tirant les leçons des opérations menées ces dernières années en Afrique ou dans les Balkans. Il s'agit aussi de poursuivre la réflexion sur une "base industrielle et technologique de défense" commune, considérée à Paris comme "un enjeu d'indépendance technologique".

L'Europe ne consacre plus que 1,6% de son PIB à sa défense contre 5% pour les Etats-Unis. En 2011, les dépenses militaires sont tombées dans l'UE à environ 180 milliards d'euros contre plus de 200 milliards il y a cinq ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !