Projet de loi sur le marché du travail : les ministres l'approuvent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault est optimiste
Jean-Marc Ayrault est optimiste
©Reuters

C'est en marche

S'exprimant dans la cour de l'Elysée à l'issue du Conseil sur ce texte, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fait valoir qu'il était la traduction du "premier accord de cette importance depuis 30 ans".

Jean-Marc Ayrault était souriant en sortant du Conseil des ministres de ce mercredi. Le projet de loi transcrivant l'accord du 11 janvier entre partenaires sociaux sur le marché du travail a été adopté. Le Premier ministre a indiqué qu'il s'agissait d'un "premier accord de cette importance depuis 30 ans". "Aujourd'hui, c'est le succès d'une méthode, celle du dialogue social, celle de la négociation, celle de la recherche du compromis", a-t-il affirmé. Le Parlement va devoir se prononcer désormais. "Très vite" espère Ayrault.

"C'est un projet de loi qui va permettre de renforcer la sécurité des parcours professionnels pour les salariés (...) C'est un accord gagnant-gagnant pour les entreprises qui connaissent des difficultés, qui doivent se réorganiser, en anticipant la situation, sans faire qu'à chaque fois la seule solution, c'est de licencier", a plaidé le Premier ministre. "C'est un projet de loi qui préserve l'emploi, c'est un projet de loi qui participe à l'emploi", a-t-il insisté. "J'ai toute confiance dans le sens de la responsabilité des parlementaires socialistes. Ils sont près de 300", a également déclaré le premier ministre, relativisant ainsi la portée de la présence de quelques élus socialistes, mardi, à la manifestation à Paris de protestation contre l'accord du 11 janvier.

"On ne peut pas réformer le pays uniquement par conflit, par affrontement. On peut le faire aussi (par) des accords, des négociations. Le gouvernement préconise cette négociation, cette méthode du dialogue social. Cela sera la même chose pour les retraites, pour la formation professionnelle", a conclu Jean-Marc Ayraut, très volontaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !