Affaire Merah : un reportage diffusé ce mercredi suscite la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Affaire Merah : un reportage diffusé ce mercredi suscite la polémique
©

Terrorisme

Ce documentaire intitulé "Affaire Merah : itinéraire d’un tueur" donne pour la première fois la parole à la mère du jeune terroriste.

Le documentaire "Affaire Merah : itinéraire d’un tueur" suscite la polémique. Un avocat des victimes du tueur avait tenté d'obtenir sa déprogrammation, il sera néanmoins diffusé ce soir à 20h45 sur France 3.

Les téléspectateurs y découvriront pour la première fois le visage de Zoulikha Aziri, la mère de Mohamed Merah. La mère du jeune tueur fait part de ses regrets de ne pas avoir su mieux élever son fils : "C'est à cause de mois qu'il est devenu comme ça. Je regrette beaucoup...". Zoulikha Aziri assure que son fils ne lui a jamais parlé de "jihad"."J'ai rien compris. Il était beau gosse, il était gentil. D'un coup, il a changé. Je ne sais pas pourquoi. Il est mort et il a pris beaucoup de gens avec lui", explique-t-elle.

Souad, la sœur de Mohamed Merah, aura également la parole dans le documentaire. Parmi les autres intervenants, les spectateurs pourront notamment entendre le psychologue qui a suivi Mohamed Merah, Claude Guéant,  ministre de l'Intérieur à l'époque et Pierre Lasry, un parent d'élève de l'école juive.

La démarche des journalistes de France 3 suscite la colère d'Ariel Goldmann, l'avocat de la famille Sandler, dont trois membres ont été tués devant l'école Ozar Hatorah à Toulouse : "Tout ce qui contribue à rendre humain quelque'un qui pour nous, a eu une attitude ignoble et qui n'est pas une attitude humaine, est pour nous contestable".

L'avocat avait essayé d'obtenir la déprogrammation du reportage, en vain. PourFrance 3, il n'en a jamais été question. La chaîne estime qu'il s'agit là d'une enquête "complète et impartiale".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !