Curiosity sur Mars : bientôt la fin du bug informatique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Curiosity en rade sur Mars
Curiosity en rade sur Mars
©NASA

Le robot se repose

Alors qu'il poursuit son exploration de la planète rouge, le robot a rencontré des soucis techniques. Il devrait être dépanné d'ici deux jours et reprendre du service grâce à son ordinateur de secours.

Selon la NASA, seulement deux jours devraient suffire pour réparer Curiosity, situé à 350 millions de kilomètres de la Terre. En cause? Une panne survenue le 27 février dernier sur son ordinateur de pilotage liée à sa mémoire flash. Plus en détail, ce serait une mise en veille du système informatique qui n'aurait pas fonctionné comme prévu. Un dommage probablement dû à un bombardement de radiations cosmiques, selon CBNews.

Après avoir passé la machine en fonction "sans échec", les ingénieurs de la NASA ont tenté de le redémarrer comme avant mais sans succès; ils ont alors opté pour un "plan B". C'est-à-dire laisser le rover en veille, le temps de corriger le bug qui provoque des crashs imprévus depuis quelques jours. C'est donc une période de repos pour Curiosity qui attend gentiment que son "cerveau" principal soit de nouveau d'aplomb. Heureusement, le robot dispose d'une voie B secondaire, un ordinateur de secours totalement similaire au principal. Première conséquence de cette astuce : Curiosity a rouvert un oeil ce week-end en repassant en mode actif alors qu'il était en mode veille depuis mercredi dernier.

Seul bémol, une fois que cette transition aura été achevée avec succès, rendant au robot toutes ses facultés, ce dernier ne disposera plus d'ordinateur de secours… Les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui manoeuvrent le robot explorateur devront alors faire face à un autre dilemme de taille. Reprendre la mission scientifique normalement et courir le risque de perdre le robot définitivement en cas de plantage de la voie B ou faire une pause le temps de réparer complètement l'ordinateur principal.

Une véritable course contre la montre commence car si le problème n'est pas résolu d'ici avril, le rover entrera en sommeil. En effet, tous les deux ans environ, le Soleil se place entre la Terre et Mars, rendant toute communication impossible durant plusieurs semaines.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !