Budget 2014 : Ayrault serre la vis et rappelle à l'ordre ses ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nouvelle cure d'austérité signée Jean-Marc Ayrault
Nouvelle cure d'austérité signée Jean-Marc Ayrault
©Reuters

L'austérité, en avant toute !

Pour ramener ses finances publiques à l'équilibre, le gouvernement français jour la carte de la discipline budgétaire. C'est avec résignation que les ministres attendent les orientations pour 2014.

A la fin de la semaine, selon Le Monde, Jean-Marc Ayrault doit adresser une lettre de cadrage à chacun de ses ministres pour leur donner la conduite à suivre et les économies à prévoir pour l'année prochaine. Ce document, le même pour chacun des ministres, précise les orientations qui permettront d'arrêter les grandes lignes du budget triennal 2014-2016 de l'Etat. Une feuille de route devenue habituelle depuis l'engagement de la France à réduire ses dépenses. Sans étonnement, le plan d'action 2014 sera aussi marqué sous le seau de l'austérité. Selon le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, il faudra trouver cinq à six milliards d'euros supplémentaires.

Pour y parvenir, chaque ministère va devoir faire un effort drastique dont les détails seront transmis par Matignon dans quelques jours. Seule certitude pour l'instant, aucun portefeuille ne sera épargné. Jérôme Cahuzac l'a rappelé la semaine dernière : "aucun ministère n'est sanctuarisé, mais certaines missions le sont, comme la sécurité ou l'éducation. Toutes les administrations seront sollicitées pour faire des économies".

Chaque ministre est donc incité à proposer les coupes budgétaires les plus adaptées, notamment sur les crédits de fonctionnement pour trouver les milliards manquants. A partir de ces recommandations, Bercy devrait arrêter une fois pour toutes les budgets non seulement de 2014, mais aussi de 2015 et 2016. Cette nouvelle cure d'austérité est mal reçu par les différents ministères sont unanimes qui y voient déjà le signe d'un abandon inévitable de certaines de leurs missions.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !