Hugo Chavez est mort ce mardi : nouvelle élection dans les 30 jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hugo Chavez
Hugo Chavez
©Reuters

La fin

Une élection présidentielle anticipée au Venezuela sera convoquée au cours "des 30 prochains jours" et le vice-président Nicolas Maduro assurera l'intérim d'ici là.

Le dirigeant vénézuelien Hugo Chavez a finalement succombé à un cancer, ce mardi soir, à l'âge de 58 ans. Il était au pouvoir depuis 14 ans, ayant pris ses fonctions le 2 février 1999. Sa mort a été annoncée par le vice-président Nicolas Maduro.

Le Venezuela se préparait à cette issue depuis cet après-midi, pour preuve, les plus hauts dirigeants politiques et militaires vénézuéliens avaient commencé à se réunir au lendemain de l'annonce de l'aggravation de l'état de santé du président Hugo Chavez.

Cette réunion avait débuté vers 11h20 locales (16h50 à Paris) au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, en présence notamment du vice-président Nicolas Maduro, de hauts gradés et de vingt gouverneurs d'Etat membres du parti socialiste au pouvoir, a précisé la VTV. Par ailleurs, la rue qui mène à l'hôpital dans lequel se trouve Chavez avait été bloquée dans le même temps par les autorités.

Il était revenu à Caracas le 18 février dernier mais sa dernière apparition publique remontait à début décembre 2012.

Nicolas Maduro avait déclaré plus tôt dans la journée que "nous n'avons aucun doute, arrivera un moment dans l'Histoire où nous pourrons créer une commission scientifique (qui révèlera) que le commandant Chavez a été attaqué avec cette maladie", une attaque orchestrée selon lui par "les ennemis historiques de cette patrie" - les Etats-Unis donc. Un attaché militaire et un fonctionnaire américains avaient d'ailleurs été expulsés du pays dans la foulée.

Le compte Twitter de Jean-Luc Mélenchon a été l'un des tout premiers comptes "officiels" à réagir à ce décès : 

La garde des Sceaux Christiane Taubira lui a emboîté le pas :

Le gouvernement vénézuélien a déployé l'armée et les forces de police dans le pays pour "garantir la paix", a annoncé le vice-président Nicolas Maduro. "Toute la Force armée nationale bolivarienne (et) la police nationale bolivarienne (...) sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix", a-t-il ajouté dans une déclaration retransmise par l'ensemble des médias du pays.

"Nous sommes unis pour respecter et faire respecter la Constitution et la volonté de notre dirigeant commandant en chef Hugo Rafael Chavez Frias", a annoncé le ministre de la Défense Diego Molero au cours d'une intervention retransmise par tous les médias du pays, accompagné de certains hauts-gradés de l'armée.

Une élection présidentielle anticipée sera convoquée au cours "des 30 prochains jours" et le vice-président Nicolas Maduro assurera l'intérim d'ici là, a annoncé le ministre des Affaires étrangères."Maintenant qu'il existe une vacance absolue (de la présidence), le vice-président de la République assume (la fonction) de président et une élection est convoquée dans les 30 prochains jours. C'est le mandat que nous a donné le commandant président Hugo Chavez", a déclaré M. Jaua à la télévision Telesur.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !