Europe : la Lettonie annonce sa candidature à la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Lettonie souhaite rejoindre la monnaie unique alors que celle-ci vit de graves difficultés
La Lettonie souhaite rejoindre la monnaie unique alors que celle-ci vit de graves difficultés
©Reuters

Nouveau membre

Le pays balte deviendrait le 18e pays membre de la zone monétaire

Alors que l'Union européenne (UE) vit une crise économique et politique profonde et que la légitimité de l'euro est souvent critiquée, ces institutions restent néanmoins très fortement attractives. La Lettonie a fait lundi acte de candidature pour intégrer la zone euro en 2014 et ainsi en devenir le dix-huitième pays membre. Pour rejoindre la zone euro, la Lettonie doit se soumettre à une évaluation de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne. "C'est un jour qui entrera dans l'histoire de la Lettonie", a déclaré aux journalistes Andris Vilks, ministre des Finances, au cours d'une cérémonie où il a signé l'acte de candidature du pays, ainsi que le premier ministre Valdis Dombrovskis et le gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rimsevics.

La Lettonie a durement été touchée par la crise économique de 2009 mais enregistre désormais l'un des plus forts taux de croissance de l'UE. L'adoption de l'euro en 2014 est un objectif de longue date de l'Etat letton, malgré les difficultés rencontrées par la zone euro. Pour intégrer l'euro, le pays doit respecter cinq critères concernant la dette, le déficit public, l'inflation, les taux d'intérêt à long terme et une parité stable avec l'euro.

La Lettonie n'est pas le premier pays balte intéressé par la monnaie européenne : l'Estonie a adopté l'euro en 2011 et le troisième pays balte, la Lituanie, a dit envisager de passer à la monnaie unique en 2015 ou 2016.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !