Prochain pape : les premières réunions préparatoires commencent lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tous les cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans) et non électeurs sont attendus au Vatican pour élire le futur souverain pontife
Tous les cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans) et non électeurs sont attendus au Vatican pour élire le futur souverain pontife
©Reuters

Première consultation

Une première "congrégation générale" est organisée lundi afin d'aider les cardinaux à définir le profil du futur pape.

Benoît XVI a quitté ses fonctions il y a à peine 4 jours, mais les tractations sont déjà en lancées pour la suite. Les premières réunions préparatoires du Conclave destiné à élire un nouveau pape ont été convoquées ce lundi 4 mars au Vatican, a annoncé un communiqué du Saint-Siège.

Le doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano, a adressé des messages à tous les cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans) et non électeurs pour leur demander d'assister à une première "congrégation générale" à partir de 09h30, heure française, dans "l'Aula nuova del sinodo", là où se tiennent les synodes des évêques. La seconde de ces réunions à huis clos, dont les participants sont tenus au secret, se tiendra à 17 heures. Durant la semaine, il y aura plusieurs autres "congrégations générales" qui aideront à définir le profil du futur pape, appelé à succéder à Benoît XVI après sa démission historique jeudi.

Le scenario le plus probable reste celle d'un conclave convoqué la semaine prochaine, selon les vaticanistes. Un pape pourrait ainsi être élu à temps pour les cérémonies préparant Pâques.

Quelques noms de "papabili" circulent déjà, comme l'Italien Angelo Scola, le Canadien Marc Ouellet, l'Autrichien Christoph Schönborn, le Hongrois Peter Erdö, le Brésilien Odilo Scherer, le Ghanéen Peter Turkson ou encore le Philippin Luis Antonio Tagle. Mais le choix reste très ouvert, des outsiders pouvant émerger, et il n'y a pas encore de regroupements nets autour de noms, contrairement au Conclave de 2005, où, dès le début des congrégations, la candidature de Joseph Ratzinger était souhaitée par beaucoup.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !