Vacances d'hiver : la SNCF accusée de gonfler ses prix par une association de consommateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La politique tarifaire de la SNCF est pointée du doigt.
La politique tarifaire de la SNCF est pointée du doigt.
©Reuters

Ça déraille

Une enquête publiée vendredi par l'Association nationale de défense des consommateurs et des usagers dénonce la politique tarifaire de la SNCF.

Pendant les vacances d'hiver, les tarifs de la SNCF flambent. C'est ce qui ressort d'une enquête (PDF) publiée vendredi par l'Association nationale de défense des consommateurs et des usagers (la CLCV), qui a étudié un panel de trajets programmées les 1er et  2 mars, alors que les trois zones scolaires sont en congés. "Les cas où le tarif au kilomètre est substantiellement plus élevé que la moyenne concernent les trajets d'une ville régionale à une station de sports d'hiver", résume l'association. "Pour un Paris-Annecy, départ demain samedi [2 mars] : comptez près de 30% de plus en moyenne par rapport à un même trajet un samedi classique", relève de son côté France Info.

La CVCL précise aussi que les prix sont plus élevés au départ de la province : "Ainsi, au départ des régions, les tarifs au kilomètre sont en moyenne plus chers de 9 % par rapport aux trajets au départ de Paris et de 32,5 % en moyenne pour les tarifs les moins chers". Ces différences de tarifs seraient dues à la politique de tarification de la SNCF, précise le site de TF1 : plus il y a de demande pour un train, plus les billets sont chers.

Une pratique qui pénalise avant tout les familles selon la CVCL, puisque ces dernières n'ont pas d'autre choix que de partir en période de vacances scolaires. De plus, l'association constate "que la carte famille nombreuse bénéficie de réductions bien plus faibles que les autres". Les tarifs avantageux sont d'ailleurs sont deux fois plus cher qu'en période normale. La CLCV soupçonne la SNCF de vouloir "orienter les familles vers ses formules d'abonnement (Enfant +) dont la souscription initiale est plus payante et qui induisent donc une plus grande fidélité".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !