Mariage homosexuel : l'administration Obama dit "oui"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'administration Obama a officiellement soutenu le mariage homosexuel dans un document déposé jeudi devant la Cour suprême des Etats-Unis.
L'administration Obama a officiellement soutenu le mariage homosexuel dans un document déposé jeudi devant la Cour suprême des Etats-Unis.
©Reuters

Yes I do !

L'administration Obama a officiellement soutenu le mariage homosexuel dans un document déposé jeudi devant la Cour suprême des Etats-Unis qui examinera cette question sensible fin mars.

Pour l'administration Obama, c'est "oui". Le gouvernement américain a officiellement soutenu le mariage homosexuel dans un document déposé jeudi devant la Cour suprême des Etats-Unis. Après avoir appelé à la défense des droits des homosexuels dans son discours d’investiture fin janvier, Barack Obama passe donc la vitesse supérieure.

La Cour suprême doit se pencher le 26 mars sur un recours contre l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe en Californie (la Proposition 8), et le lendemain sur la constitutionnalité de la loi américaine de défense du mariage. La Proposition 8, qui interdit le mariage aux couples de même sexe en Californie, "viole l'égalité des droits. Le 14e amendement incarne la définition constitutionnelle idéale que toutes les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière égale", peut-on lire dans ce document de 40 pages.

Le gouvernement américain avait également formellement demandé, la semaine dernière, à la haute Cour d'abroger un texte de son propre arsenal législatif, qui définit au niveau national le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Dans un communiqué, le ministre de la Justice Eric Holder, souligne que "les questions devant la Cour suprême dans cette affaire comme dans celle de la loi de défense du mariage, ne sont pas seulement importantes pour des dizaines de milliers d'Américains privés d'un accès égal aux droits et aux avantages prévus par la législation, mais pour notre Nation toute entière". "Nous avons vu à travers l'histoire les conséquences injustes de décisions et de politiques basées sur la discrimination", a-t-il ajouté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !