Tabac : des députés préconisent 15 mesures pour faire baisser la consommation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un rapport parlementaire (PS-UMP) fustige la politique de lutte contre le tabagisme.
Un rapport parlementaire (PS-UMP) fustige la politique de lutte contre le tabagisme.
©Reuters

T'as pas une clope ?

Parmi elles : étendre l'interdiction de fumer aux enceintes sportives, augmenter les prix significativement…

La lutte contre le tabagisme est loin d'être efficace. C'est en tout cas ce qui ressort du rapport publié jeudi par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques. Les députés Denis Jacquat (UMP) et Jean-Louis Touraine (PS) préconisent ainsi dans leur rapport quinze mesures pour baisser la consommation de tabac, "première cause de mortalité évitable en France avec 73.000 décès chaque année".

Selon les députés à l'origine du rapport, il faut "faire de la lutte contre le tabagisme l'une des priorités de la prochaine loi de santé publique" que le gouvernement prépare pour l'année prochaine.

Alors que la consommation de tabac augmente à nouveau, ils souhaitent qu'un "objectif chiffré de réduction de la prévalence d'ici à cinq et dix ans" soit fixé. Ils rappellent par ailleurs l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors que "la France se situe parmi les pays ayant un niveau élevé de protection" et estiment qu'il serait bon d'étendre l'interdiction "à l'ensemble des enceintes sportives ainsi qu'aux terrasses n'étant pas totalement en plein air". Ils comptent bien évidemment sur une "application stricte de l'interdiction dans les lieux fermés et couverts" comme les bars à chichas et les gares.

Alors que la responsabilité des buralistes est souvent posée, le rapport indique qu'il serait bon d'obliger les clients à présenter une pièce d'identité lorsqu'ils achètent des cigarettes. L'objectif étant clairement de mieux faire respecter l'interdiction de vente aux mineurs.

Les deux parlementaires cherchent également une fois de plus à faire un travail sur les paquets de cigarette, et notamment "d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets", voire d'envisager à utiliser en France les paquets neutres et la vente sous le comptoir.

Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine estiment également qu'"une augmentation significative des prix, plutôt que plusieurs augmentations de prix régulières et modérées" aurait plus d'efficacité pour lutter contre la progression du tabac en France. Pour rappel, les hausses de prix modérées intervenues depuis 2007 n'ont pas empêché la consommation de progresser.

Lu sur Les Échos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !