François Fillon se "lance" pour la primaire UMP avec en ligne de mire la présidentielle de 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon s'est déclaré candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017
François Fillon s'est déclaré candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017
©Reuters

Longue-vue

L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est déclaré mardi 26 février candidat à la primaire de l’UMP

"Je me lance". C’est avec ces mots simples que l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s’est déclaré mardi soir, dans la salle parisienne de la Mutualité, candidat pour la primaire UMP en vue de la présidentielle 2017.  Après une période de relative discrétion qui avait suivi immédiatement la crise rocambolesque qui avait touché l’UMP au moment de l’élection de son président, François Fillon revient donc plus déterminé. Voulant "servir (s)on pays, pas uniquement Paris", il a déroulé pendant une heure, et devant une salle comble, ses arguments de campagne. "Je vais tout faire pour être candidat à la primaire de 2016, en faisant en sorte que ce soit utile à mon pays", affirme-t-il. Politique économique du pays, amaigrissement de l'Etat, école, immigration, diplomatie, le député de Paris a dénoncé "le cimetière des promesses électorales [de François Hollande) non tenues".

François Fillon a montré par ailleurs qu’il voulait se poser comme la principale voix de l’opposition, critiquant aussi bien son rival Jean-François Copé que le gouvernement en place qu’il juge "en échec sur toute la ligne". Il estime qu'à force d'"erreurs stratégiques", le président François Hollande a mis la France dans "l'impasse", avec un gouvernement "impuissant". Assumant ses ambitions, il a même déclaré se sentir "au même niveau" que Nicolas Sarkozy…

Pour soutenir sa candidature, François Fillon a rebaptisé son club France9 en "Force républicaine". Ce club, parallèle à l'UMP, va élargir sa base, s'ouvrant aux élus et aux militants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !