Pilule Diane 35 : elle sera retirée de la vente le 21 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pilule Diane 35 : elle sera retirée de la vente le 21 mai
©Flickr/Gnarls Monkey

Suite et fin

La pilule et ses génériques verront leur autorisation de mise sur le marché (AMM) suspendue en raison du risque accru de thromboembolique veineux lors de leur utilisation.

Des effets indésirables graves ont été remarqués dans le cas de prescription de Diane 35 ou ses générique comme contraceptifs. Ces médicaments, initialement conçus pour lutter contre l'acné, peuvent provoquer des problèmes veineux graves, et auraient même entraîné plusieurs décès. De plus, leur efficacité semble modérée en tant qu'anti-acnéiques.

En 25 ans de commercialisation, ce traitement, dont la vocation initiale a été détournée, pourrait être à l’origine de 4 décès et de 125 cas de thrombose.

Les autorités sanitaires françaises ont décidé de retirer du marché Diane 35 et ses génériques. L'Agence nationale de sécurité du médicament a analysé le rapport bénéfices/risques et a statué. "Compte tenu de leur efficacité modérée dans le traitement contre l'acné et de leur risque thromboembolique veineux, l'ANSM considère que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques est défavorable", indique l'agence.

Cette suspension interviendra le 21 mai prochain. En attendant, les professionnels de santé sont appelés à cesser de prescrire ou de renouveler les traitements par Diane 35.


Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !