Policiers tués sur le périphérique : l'hommage de Jean-Marc Ayrault pour leurs obsèques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Policiers tués sur le périphérique : l'hommage de Jean-Marc Ayrault pour leurs obsèques
©Reuters

Adieu

"Ceux qui s'attaquent à vous s'attaquent à l'État", a déclaré le Premier ministre s'adressant à la police nationale.

Jean-Marc Ayrault, accompagné du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, se sont rendus aux obsèques des deux policiers de la Bac (brigade anti-criminalité) morts sur le périphérique parisien. Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, ont été tués jeudi par un chauffard ivre et sans permis. Un troisième policier a également été très grièvement blessé lors de cet accident.

Le Premier ministre a rendu hommage aux deux victimes : "La police nationale est aujourd'hui en deuil, nous le sommes avec elle", a-t-il déclaré devant près d'un millier de personnes réunies dans la cour d'honneur de la préfecture de police de Paris. En compagnie du ministre de l'Intérieur, il s'est entretenu avec les familles des deux policiers de la Bac de nuit. Dénonçant un acte "irréparable" et "inexcusable", Jean-Marc Ayrault, qui a dit partager "l'émotion" ressentie par les policiers, ajoutant "ceux qui s'attaquent à vous s'attaquent à l'État".

De nombreux rassemblements silencieux se sont tenus devant plusieurs commissariats et services de police dans toute la France, après l'appel lancé par les deux principaux syndicats de gardiens de la paix, Unité-SGP et Allianc, à l'occasion des obsèques. À Lille, environ  200 policiers se sont ainsi rassemblés silencieusement vers midi, dont près de la moitié en tenue. Ils étaient également près de 200 au commissariat central de Toulouse, et une centaine à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.


Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !