Immobilier : recul des ventes dans les logements neufs, crise du secteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Immobilier : recul des ventes dans les logements neufs, crise du secteur
©Reuters

Maison à vendre

Le nombre de logements neufs vendus l'année dernière est ressorti à 86 212, en baisse de 17,9% par rapport à 2011.

C'est la crise ! Et le marché de l'immobilier résidentiel s'enfonce dans la crise. Les ventes annuelles de logements neufs affichent un recul de l'ordre de 20%, selon les données publiées mardi par le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. Le nombre de logements neufs vendus l'année dernière est ressorti à 86 212, en baisse de 17,9% par rapport à 2011, le volume de transactions se stabilisant depuis le premier trimestre 2012 autour de 21 000 unités par trimestre contre plus de 30 000 encore au quatrième trimestre 2011.

Le nombre de logements neufs mis en vente a, quant à lui, reculé de 11,4% en 2012 par rapport à l'année précédente à 109 300 unités, l'offre s'adaptant à la demande comme le souligne le ministère qui fait état d'abandon ou de réorientation de programmes de construction. Le nombre de mises en chantier accentue sa baisse avec une chute de plus de 20% en glissement annuel à 339 286 unités, à fin janvier.

Le recul du nombre de permis de construire est certes moins marqué à 7,5% sur un an et 495 573 unités à fin janvier, un niveau proche de l'objectif de 500 000 logements neufs annuels affichés par le gouvernement. "Faut-il pour autant comprendre que le potentiel d'activité est là et que rattrapage oblige, un rebond se profile ?", s'interroge Alexandre Mirlicourtois, économiste à l'institut Xerfi. "Un autre scénario se dessine, celui d'un blocage bien plus sérieux, un scénario dans lequel de nombreux permis de construire restés dans les cartons seraient purement et simplement abandonnés", avance-t-il.

Pour lui, le retournement à la baisse des prix depuis le troisième trimestre 2011, bien que modéré avec un recul de 1,8% seulement sur un an a modifié les anticipations, comme en atteste l'évolution du solde d'opinion des promoteurs immobiliers sur les anticipations de prix au m2, actuellement 25 points en dessous de sa moyenne de long terme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !