Élections en Italie : la Chambre des députés à gauche, mais le Sénat sans majorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Élections en Italie : la Chambre des députés à gauche, mais le Sénat sans majorité
©

Blocage

L’Italie pourrait bien s'avérer ingouvernable après ces élections législatives, dont le grand vainqueur est surtout l'outsider, l'humoriste Beppe Grillo.

Les élections législatives avaient lieu ce lundi en Italie. Le résultat, incertain, constituent un véritable revers pour les dirigeants de la coalition de centre gauche.

La coalition de gauche avec à sa tête le chef du Parti démocrate, Pier Luigi Bersani, obtiendrait une confortable majorité à la Chambre des députés grâce au système électoral qui accorde 55% des sièges à la formation arrivant en tête. Les premiers résultats partiels (fondés sur seulement un tiers des bureaux) lui attribuaient ce lundi soir 31,7% des voix, contre 27% à la coalition de droite de Silvio Berlusconi. Mais de premières projections basées sur des échantillons représentatifs donnaient en début de soirée un écart bien plus réduit (29-29,5% contre 28,5-28,6%).

La projection de la Rai place le Mouvement 5 étoiles (M5S) de l'humoriste Beppe Grillo en troisième homme, grand vainqueur symbolique de ce scrutin avec 26,3% des voix à la Chambre des députés. Cette percée populiste est le signe d'un vote contestataire. La coalition centriste du chef du gouvernement sortant, Mario Monti, se retrouve elle en quatrième position, avec près de 10,8%.

Mais au Sénat, aucune majorité ne semble se dégager. La gauche serait en tête avec 32,35% des voix, contre 29,9% pour la droite berlusconienne,en tout cas parmi les deux tiers des bulletins déjà dépouillés. Ce score contredit les projections d'instituts de sondage qui envisageaient une avance de la droite.

Mais une victoire en voix ne signifie pas nécessairement par la majorité absolue des sièges, fixée à 158 sièges. Le système électoral du Sénat accorde en effet une prime majoritaire au niveau de chaque région. Par exemple, les résultats de la Lombardie, région la plus riche et la plus peuplée, seront déterminants.

Les politiciens de gauche sont donc désemparés. Une alliance avec le parti de l'ex- du Conseil italien, Mario Monti, est plus que jamais envisagée, mais des membres du Parti démocrate (PD), le parti de Pier Luigi Bersani, envisagent des rapprochements au coup par coup sur des projets de loi avec le Mouvement 5 Étoiles de Beppe Grillo. Ce dernier devrait en tout cas être l'arbitre de ces élections : sans alliance avec le parti de Beppe Grillo, aucune force ne pourra remporter de majorité au Sénat, ce qui aboutirait à une situation de blocage.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !